Attention: danger de surchauffe!

N'oubliez pas votre chien!

Les autos en stationnement deviennent des pièges mortels à cause de la chaleur. La Protection Suisse des Animaux PSA rappelle instamment combien il est important de ne laisser jamais un chien dans la voiture en plein soleil, même pas pour un tout petit moment. Une voiture peut devenir une véritable fournaise. En règle générale, l'intérieur d'un voiture stationné en plein soleil se réchauffe d'un degré par minute - déjà à une température extérieure de 30 degrés la température peut s’élever jusqu’à 70 degrés en peu de temps. Souvent, une fenêtre entrouverte ne sert à rien. Le peu d’air dans l’auto rend impossible l’élimination de la chaleur par le halètement. Lors d’une chaleur accablante, un chien peut souffrir d’un coup de chaleur par troubles circulatoires. Pour avoir laissé leur chien dans une auto surchauffée, chaque année, une douzaine de propriétaires de chiens environ sont condamnés à des peines de plusieurs centaines jusqu’à quelques milliers de francs.

LIBÉRATION D´UN CHIEN HORS D´UNE AUTO FERMÉE
Lors d’une libération, prenez en considération les principes suivants et vous n’aurez rien à craindre au point de vue juridique :
- Si vous êtes dans un centre commercial, faites annoncer par haut-parleur le numéro de la voiture pour trouver le propriétaire de l’auto et du chien le plus rapidement possible.
- Si le propriétaire est introuvable, alertez immédiatement la police.
- Ne brisez la vitre de l’auto que si la police ne vient pas à temps ou ne vient pas du tout ou si vous voyez qu’il s’agit d’un cas d’urgence.
- Les symptômes alarmants sont le fait que le chien halète plus fortement, qu’il saute ça-et-là dans le véhicule, qu’il pousse des gémissements ou des cris, mais aussi que le chien est épuisé, apathique ou a perdu connaissance.
- Placez le chien libéré à l’ombre et mouillez son corps et ses pattes au moyen d’un linge humide et frais, rincez la bouche avec de l’eau froide. Laissez les autres soins au vétérinaire.
- Pour votre propre sécurité, établissez un rapport sur le déroulement des évènements, complété par des photos de portable ou de films. Car ce ne sont pas tous les propriétaires de chiens qui sont reconnaissants ; ils peuvent exiger des réparations pour dommage à la vitre de l’auto.