Conditions scandaleuses

Production alimentaire à l'étranger

La Suisse est l’un des plus gros importateurs de produits alimentaires au monde, avec environ 45 % de la consommation totale. Les marchandises ne proviennent pas seulement des pays de l’UE mais pratiquement de tous les continents et parcourent des milliers de kilomètres. Comme nous importons principalement des morceaux nobles de boeuf, de volaille et d’agneau, ce sont plus de 100 millions d’animaux - bien plus que ceux qui vivent dans les fermes suisses - qui produisent pour nous dans les étables étrangères de tous les continents.

À l’étranger, les normes de production et les exigences de qualité et de sécurité des produits alimentaires sont généralement beaucoup plus laxistes en matière de protection des animaux. Aujourd’hui, tous les décideurs sont au courant du niveau de cruauté envers les animaux qui peut se cacher derrière les produits importés. Que les consommateurs ne puissent pas - sauf rares exceptions - identifier en magasin des importations non conformes aux normes de protection des animaux est extrêmement problématique.

Les informations de la Protection Suisse des Animaux PSA résument les principales différences en matière de protection des animaux, de contrôles et de sécurité alimentaire.