Faire la fête procure du plaisir, même sans pétards

Anxiété et panique par les feux d’artifice

MIEUX VAUT L´ECLAIRAGE QUE LA DETONATION
Les détonations par des feux d’artifice mettent beaucoup d’animaux en état d’anxiété et de panique. N’allumez que des feux d’artifice éclairants sans détonation (volcans, soleils, etc.) par égard pour les animaux.

ATTENDRE JUSQU´AU JOUR DE LA MANIFESTATION
Un grand nombre de pétards et de fusées sont mis à feu durant les jours avant et après la Fête nationale ou de la St-Sylvestre. La Protection Suisse des Animaux PSA vous recommande de mettre à feu les feux d’artifice seulement le jour même de la manifestation.

ATTENTION AUX DANGERS D´INCENDIE
Les feux d’artifice ne doivent pas être allumés au voisinage immédiat d’étables, d’animaux qui pâturent ou en forêt, pour épargner les oreilles sensibles des animaux domestiques et sauvages, mais aussi à cause du danger d’incendie.

EVITER LES ACCIDENTS
La plupart des animaux ont une ouïe beaucoup plus développée que les humains et réagissent par de la panique et de folles fuites aux pétards. Lors de leur fuite, ils peuvent par exemple se blesser considérablement à des clôtures ou s’aventurer sur des routes, où ils peuvent occasionner de graves accidents de la circulation.

EPARGNER LES ANIMAUX DOMESTIQUES
Chaque année, après le 1er août, des chiens et des chats sont annoncés comme perdus, vu qu’ils ont été pris de panique. Pendant les feux d’artifice, les animaux domestiques devraient être gardés à la maison avec les fenêtres fermées.