Le commerce des animaux

En 2013, la Protection Suisse des Animaux PSA a réalisé une vaste enquête sur le commerce d’animaux par petites annonces en ligne et constaté qu’il était impératif d’agir. Trois ans plus tard, la PSA a réexaminé les plateformes d’annonces en ligne. L’évaluation s’est concentrée d’une part sur les mentions, les règlements et les mécanismes de contrôle des plateformes afin de limiter les offres frauduleuses et illégales. D’autre part, la PSA a évalué des échantillons d’annonces d’animaux publiées, en termes de transparence des vendeurs ainsi que de contenu informatif concernant les animaux.
Les résultats se sont avérés décevants. Comme précédemment, aucun prestataire n’a pu être qualifié d’exemplaire dans tous les domaines. La plateforme anibis.ch affiche les meilleurs résultats avec une nette amélioration de ses mécanismes de contrôle, de ses conditions d’utilisation ainsi que des informations relatives au commerce des animaux. La plateforme Tier-Inserate.ch fait partie des meilleurs prestataires grâce à des informations détaillées sur le commerce des animaux et des règles d’insertion strictes. De plus, les informations sur les animaux contenues dans les annonces étaient dans l’ensemble acceptables.
Sur les autres plateformes, rien n’a changé ou uniquement à la marge. L’inexistence ou l’insuffisance des conditions d’utilisation relatives aux annonces d’animaux ainsi que l’absence de contrôle de leur application sont préoccupantes. L’enregistrement, la vérification et la publication des coordonnées demeurent insuffisants. Or il devrait être clair que des données personnelles vérifiables sont primordiales pour parvenir à limiter la propagation florissante du commerce illégal de chiots ainsi que d’autres tentatives d’escroquerie.
Les catégories Chiens et Oiseaux concentrent de nouveau le plus grand nombre d’annonces dépourvues de sérieux. Les plateformes findix.ch et locanto.ch avec de nombreuses offres de vendeurs illégaux de chiens et de chats ainsi que des annonces Cameroun ont particulièrement fait mauvaise impression.
La PSA exige des exploitants de plateformes une amélioration des mécanismes de contrôle lors du processus d’enregistrement et d’insertion. Cela implique en particulier l’enregistrement et la vérification de l’identité de l’annonceur. Le manque d’initiative de la plupart des exploitants de plateformes corrobore la nécessité de prescriptions légales qui permettraient de poursuivre les annonceurs et les exploitants de plateformes fautifs.
- Le commerce des animaux
[ Communiqué de presse de la PSA du 12 décembre 2017 ]