Mystery Shopping dans les animaleries

Cette année aussi, la Protection Suisse des Animaux PSA est partie en quête de l'animalerie en tous points exemplaire. Et cette année aussi, la recherche est finalement restée infructueuse. Certains fournisseurs avaient encore des articles problématiques et interdits par la loi dans leur assortiment. L'enquête a notamment permis de remarquer des cages insuffisamment ou mal renseignées mises en vente.
Les animaleries sont une vitrine de la détention respectueuse des animaux de compagnie et conforme à la loi. Les propriétaires d'animaux de compagnie y achètent enclos, aliments, animaux et accessoires et se font conseiller. Dans le cadre de son enquête 2016 sur les animaleries, la Protection Suisse des Animaux PSA a contrôlé 30 animaleries dont sept magasins Qualipet, trois Fressnapf et deux Hornbach ainsi que 18 magasins indépendants. L'évaluation a porté sur la qualité de l'assortiment, de la détention des animaux proposés à la vente et du conseil dispensé à la clientèle. L'enquête réalisée sur site dans toute la Suisse s'est concentrée cette année sur les conditions de détention des oiseaux. Toutes les animaleries visitées ont eu la possibilité de prendre position.

Exemplarité relative
À la suite des critiques formulées l'an dernier par la PSA, des améliorations ont heureusement été apportées aussi bien à l'assortiment qu'aux conditions de détention. L'enquête a aussi permis de relever quelques exemples de détention particulièrement respectueuses des animaux ainsi que plusieurs entretiens de conseil exemplaires sur la détention des oiseaux. Dans la plupart des animaleries évaluées en 2016, les exigences légales relatives à la détention des oiseaux étaient respectées – bien souvent, de justesse. Toutefois un certain nombre d'infractions à la loi ont aussi été constatées concernant la détention des oiseaux, mais principalement celle des rongeurs et des reptiles. Dans certains magasins, il reste encore fort à faire pour améliorer la compétence du personnel de vente en matière de conseil.

Cages (à oiseaux) insuffisamment renseignées
Notons que de nombreuses cages en vente satisfont les normes légales, mais demeurent bien trop petites pour offrir aux oiseaux des conditions de détention respectueuses. Dans plus des deux tiers des animaleries évaluées, les cages à oiseaux étaient insuffisamment renseignées. Il manquait des informations mentionnant pour quel type d'oiseaux ces cages étaient conformes à la loi ou recommandées et, dans certains cas, les dimensions n'étaient pas spécifiées. Quant à l'aménagement des cages, on a parfois cherché en vain des perchoirs souples et un bac pour se baigner, bien que la loi exige les deux. Chez Hornbach, l'enquête a révélé que diverses cages d'oiseaux et de rongeurs n'étaient toujours pas renseignées correctement et qu'elles étaient recommandées pour la détention d'espèces animales pour lesquelles elles sont totalement inadaptées, parfois même interdites.

Jouet pour chat en fourrure véritable
Quiconque vend des animaux vivants et des produits pour animaux tels que de la nourriture et des accessoires assume une lourde responsabilité. La Protection Suisse des Animaux PSA attend des animaleries qu'elles répondent encore mieux à cette responsabilité. Leur rôle d'exemplarité inclut la dispense de conseils d'excellente qualité, la mise à disposition de la clientèle d’une documentation pertinente et surtout un assortiment respectueux des animaux à tous égards. Perchoirs en plastique et miroirs dans des cages d'oiseaux, balles pour hamster, roues inadaptées pour toutes les espèces de rongeurs, harnais pour rongeurs (insupportables pour un animal de fuite), ainsi que colliers étrangleurs et harnais de dressage pour chiens n'ont rien à y faire, pas plus que des jouets pour chat en fourrure véritable.