La «barrière des rösti» et la protection des animaux dans les animaleries

Pour la seconde fois depuis fin 2014, la Protection Suisse des Animaux PSA a contrôlé l'an dernier un grand nombre d'animaleries suisses sans avertissement préalable et sans dévoiler son identité. Malgré diverses améliorations par rapport à l'année précédente, des cages non adaptées aux critères de protection des animaux ainsi que des articles interdits à l'utilisation et cruels envers les animaux faisaient encore partie de l'assortiment. Une fois de plus, la PSA a recherché en vain l'animalerie suisse en tout point exemplaire.
La deuxième enquête de la PSA auprès des animaleries a été réalisée sur l'ensemble du territoire suisse. Au total, 43 animaleries ont été visitées entre mars et septembre 2015. La PSA a expertisé d'une part les filiales de trois grandes chaînes (14 filiales Qualipet, quatre filiales Fressnapf et deux filiales Hornbach), d'autre part 23 commerces indépendants. Toutes les animaleries visitées ont eu la possibilité de prendre position. Les manquements graves à la protection des animaux constatés ont été déclarés aux offices vétérinaires compétents peu après les visites.
Outre les animaux, les enclos, les équipements et les moyens auxiliaires proposés de manière générale à la vente ainsi que les conseils à la vente, le domaine des reptiles était au centre de la présente recherche. Leur détention est de plus en plus appréciée tout en étant simultanément considérée comme particulièrement exigeante.

La barrière des rösti: la Romandie s'est avérée décevante
Dans toutes les régions, les animaleries exemplaires ont été rares; il convient néanmoins de noter que sur les 11 magasins visités en Romandie, neuf, dont trois dans le canton de Vaud, ont donné lieu à un constat négatif. Les collaboratrices et collaborateurs de la PSA ont découvert en partie des situations sérieusement contraires à la protection des animaux et de nombreuses infractions manifestes à la loi. Ils ont trouvé un hamster doré mort, déjà «grignoté» par des congénères, dans un minuscule terrarium surpeuplé, sachant que les hamsters dorés sont des animaux solitaires.
Aucun des magasins romands n'a saisi la possibilité de prendre position et certains offices vétérinaires ont manifesté une faible motivation quant à un approfondissement des indications sur les manquements à la protection des animaux. Cela est d'autant plus regrettable que les animaleries jouent un rôle central quant à la qualité de la protection des animaux domestiques. Plus les magasins spécialisés sont respectueux des animaux et exemplaires, meilleure sera la détention des animaux par ses clients.

Nécessité d'améliorer l'assortiment et le conseil
Lors de sa récente recherche, la PSA a également découvert des articles ainsi que des moyens éducatifs interdits à l'utilisation, aux déclarations trompeuses et/ou cruels envers les animaux dans les assortiments. Des cages et terrariums non conformes à la protection des animaux tels que la «Life Box», une sorte de récipient absolument inadapté à la détention d'animaux du point de vue de la protection des animaux, ont également attiré l'attention des enquêteurs. Dans approximativement la moitié des magasins visités, le conseil aux clients était insuffisant et les fiches d'information prescrites par la loi pour la vente d'animaux faisaient souvent défaut.

Rôle exemplaire
La PSA demande aux animaleries concernées de procéder aux améliorations nécessaires à la protection des animaux. Cela comporte – au-delà du respect de la législation – le fait d'assumer un rôle exemplaire par rapport aux clients, avec un conseil de premier ordre, des supports d'information utiles et surtout un assortiment à tous égards respectueux des animaux. À titre de soutien, la Protection Suisse des Animaux PSA propose aux magasins un conseil et une formation sur mesure sur la protection des animaux.