Des animaux donnés en pâture

La Protection Suisse des Animaux PSA a mené une recherche sur le destin des souris, des rats et d’autres «animaux donnés en pâture», en Suisse et à l’étranger. Ses résultats sont préoccupants: les animaux qui sont donnés vivants ou morts en pâture, en particulier aux reptiles domestiques, vivent généralement une courte vie dans des conditions misérables et contraires à la protections des animaux. Ils meurent souvent d’une mort atroce.
On ne sait pas combien de reptiles de compagnie vivent dans les ménages de Suisse. Jusqu’à présent, le destin des animaux qui leur sont donnés en pâture a éveillé peu d’intérêt - y compris dans les milieux de la protection des animaux -, bien que cela concerne chaque jour des centaines de rongeurs et des milliers d’insectes. Chaque année, cela correspond à des centaines de milliers de rats et de souris sacrifiés pour devenir nourriture. On connaît mal les conditions d’élevage, de transport, la manière de les mettre à mort ou de les donner vivants en pâture. Et ce qui est connu est souvent passé sous silence. Ainsi, certains revendeurs et clients ne s’intéressent guère à la provenance des animaux à ces animaux.

Des rongeurs congelés
Autrefois, en Suisse on élevait aussi de petits rongeurs à donner en pâture. Il semble que l’élevage indigène de ces animaux n’est plus rentable suite aux prescriptions de l’ordonnance sur la protection des animaux, en vigueur depuis 2008 et garantissant tout de même un certain bien-être aux animaux. La plupart des acquéreurs ne sont pas prêts à payer un surcoût garantissant une meilleure détention animale. Au lieu de reconnaître une valeur et une dignité aux animaux à donner en pâture, les fournisseurs et les détenteurs de reptiles se replient sur des animaux de provenance étrangère - surtout de l’Est - pour des raisons budgétaires. Dans ces pays on produit en masse, on vend et on exporte bon marché. Le fournisseur lituanien de rongeurs «Euro mice» est le principal d’Europe, selon ses propres déclarations; il livre chaque mois (!) 800'000 souris et 150'000 rats - congelés - à des revendeurs et à des acheteurs directs du monde entier.

Vendus et donnés vivants en pâture
La plupart des rongeurs destinés à être donnés vivants en pâture sont également élevés à l’étranger. En Suisse, il est interdit, hormis quelques exceptions, de donner des animaux vivants en pâture; cette pratique force les rongeurs à endurer des angoisses prolongées, selon le comportement des reptiles et leur manière de tuer. Est-elle répandue dans l’illégalité? Si des animaux sont acquis vivants et tués par des particuliers avant d’être donnés en pâture, la loi exige des compétences et une mise à mort conforme à la protection des animaux. Pourtant, il manque des prescriptions officielles concernant l’ampleur des connaissances requises et, par conséquent, il manque également un contrôle systématique.

Les arguments économiques ne sont pas acceptables
La Protection Suisse des Animaux PSA n’est pas contre la détention de reptiles de compagnie, mais elle demande à leurs détenteurs, aux importateurs et fournisseurs d’animaux à donner en pâture, ainsi qu’aux autorités de ne pas voir ces animaux - y compris les insectes - uniquement comme une nourriture pour reptiles, mais comme des vies à part entière. Il faudrait choisir de préférence des animaux de son propre élevage ou de provenance suisse. La détention conforme aux exigences de l’espèce est indispensable, tant chez l’éleveur que dans le point de vente et chez l’usager. Des arguments économiques prétextant la cherté des animaux à donner en pâture de provenance suisse ne sont pas acceptables.