Petits animaux, grandes exigences

Quiconque décide de se procurer des rongeurs, lapins, reptiles ou oiseaux comme animaux de compagnie doit également vouloir aménager un grand espace vital répondant aux besoins de ces petits êtres vivants. Pour qu'une garde de petits animaux conforme aux besoins de l'espèce devienne la règle, la Protection Suisse des Animaux PSA et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV lancent en commun une campagne d'information.
La détention de nombreux animaux de compagnie - en particulier de petits rongeurs, lapins, oiseaux et reptiles - se déroule en milieu privé, derrière des portes closes. Ainsi certains abus pourraient restés cachés dans ce cadre privé, car les conditions de vie de ces animaux ne peuvent, pour des raisons évidentes, être contrôlées systématiquement quant à leur conformité à la loi. La sensibilisation et l'information de futurs et actuels propriétaires d'animaux revêtent donc une importance d'autant plus marquée. Seul celui qui est bien informé peut proposer à ses protégés des conditions respectueuses de leur espèce.

Eviter des erreurs
Pour que les petits animaux puissent se sentir bien et adopter un comportement conforme à celui de leur espèce, il leur faut un enclos adapté. Et: des enclos adaptés aux animaux concernés sont grands tout en offrant des moyens d'occupation et de retrait. Cependant, nombreux sont encore les rongeurs et reptiles qui passent leur vie dans des cages ou terrariums trop petits, insuffisamment aménagés, voire contraires à la loi.

Les magasins d'articles pour animaux ou animaleries jouent un rôle décisif en matière de transmission des connaissances à propos des animaux de compagnie. En effet, les propriétaires de ces animaux y achètent des enclos ou cages, de la nourriture, des animaux et des accessoires; ils se font également conseiller. Il est donc d'autant plus important que ces magasins spécialisés soient exemplaires et compétents, tant en ce qui concerne l'offre de produits, la détention d'animaux vivants que le conseil à la clientèle. Les études menées à plus d'une reprise par la Protection Suisse des Animaux ont montré que sur ce point, il existe encore pour une part un besoin d'amélioration. A travers un conseil global avant la vente de l'animal et l'achat d'un enclos, il serait possible d'éviter d'emblée de nombreuses erreurs dans la détention des animaux de compagnie.
Par ailleurs, des études de la PSA au sujet des offres de cages sur Internet donnent un tableau fâcheux, car sur près de mille cages examinées, la moitié au bas mot faisait l'objet d'une déclaration fausse ou insuffisante. Force est de constater que même lors de l'achat en ligne d'accessoires pour animaux, le client doit être informé sur les enclos adéquats pour ses animaux et conformes à la loi.

L'enclos adapté
Dans le contexte de leurs efforts communs pour une meilleure sensibilisation de futurs détenteurs d'animaux, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV ainsi que la Protection Suisse des Animaux PSA ont mis au point trois brochures portant sur des enclos respectueux des animaux, pour rongeurs et lapins, oiseaux d'ornement et reptiles. Dans ces brochures, il est montré par une approche axée sur la pratique à quoi devraient veiller de futurs propriétaires d'animaux de compagnie lors de l'achat d'enclos ainsi que pour l'aménagement de ceux-ci. Les brochures sont prêtes au téléchargement gratuit sur le site web de l'OSAV et de la PSA.