Pas toujours à droite

Le manège des poneys démarre avec les premières foires de printemps. Les enfants aiment monter sur ces gentils petits chevaux qui tournent bravement en rond. Et les poneys? La Protection Suisse des Animaux PSA a visité l'an dernier neuf manifestations proposant des tours de poneys et a regroupé les observations faites dans un rapport d'enquête récemment publié.
Dans certaines foires et kermesses, non seulement les carrousels tournent, mais aussi les poneys. Et toujours dans la même direction. Les enfants sont généralement heureux lorsqu'ils découvrent les poneys. Pour les animaux, les manifestations bruyantes sont souvent moins drôles. Les conditions ne sont en général pas respectueuses des animaux. Des pistes plus grandes, des changements de direction et des pauses durant lesquelles circuler librement pourraient faciliter le travail des petits chevaux.

Tourner en rond
La Protection Suisse des Animaux PSA critique autant le parcours monotone sur une surface de piste trop petite, sans changement de direction, que l'absence de liberté de déplacement pour les animaux pendant les pauses. Les poneys ont passé la majeure partie de leurs pauses à l'attache dans le manège. Les critiques formulées ont été observées durant les kermesses ainsi qu'à l'occasion de deux foires (OFFA à Saint-Gall et LUGA à Lucerne) auxquelles la PSA s'est rendue. Ce n’est qu'à la BEA qu’il y avait de l'espace pour une grande piste, ce qui rendait un changement de direction superflu. De plus, les animaux pouvaient se reposer de temps à autre sur des aires de sortie abritées.

Vie adaptée aux chevaux
En dehors des conditions stressantes durant les manifestations, il faut aussi prendre en considération les conditions de détention à la ferme où les animaux passent la majeure partie de l'année. Deux exploitants ont offert la possibilité à la PSA de venir voir comment les poneys y sont détenus.
Dans l'une des fermes, les animaux vivent en groupe dans les pâturages ou dans un espace de sortie protégé des intempéries. Ils ont des conditions de vie qui feraient envie à plus d'un cheval qui passe son existence dans une écurie en «détention individuelle». Dans la deuxième ferme visitée, les animaux sont détenus dans des box individuels, mais ont droit à une sortie quotidienne de deux à trois heures en groupe.

Une fausse image
Dans les manèges des foires et kermesses, les collaborateurs et collaboratrices de la PSA ont pu observer que des parents se montraient très impatients pendant les pauses des animaux et ne pouvaient ou ne voulaient pas comprendre que leurs enfants soient obligés d'attendre pour monter les poneys, c.-à-d. que les animaux aient besoin de repos. Cela donne aux enfants l'image que les poneys sont des accessoires disponibles en permanence. Il serait donc souhaitable d'afficher des panneaux donnant des informations sur les besoins des petits chevaux et sur leur détention quand ils ne travaillent pas.