Nécessité d'agir dans le sport équestre

Dans le contexte des sports équestres pratiqués lors de tournois, il existe toujours un urgent besoin d'agir, surtout en ce qui concerne l'entrée sur le carré et l'utilisation de l'hyperflexion interdite depuis 2014 - telle est la conclusion de la Protection Suisse des Animaux PSA après avoir suivi des tournois équestres en 2016. La PSA en appelle à tous les responsables du sport équestre pour qu'ils mettent fin à ce comportement, qui est contraire à la protection des animaux et porte atteinte à l'image de ce sport.
L'hyperflexion de l'encolure désigne une méthode consistant à abaisser la tête du cheval, en la tirant très vigoureusement en direction de la poitrine au moyen des rennes. Ce faisant, le cavalier tire si fort sur les rennes qu'il contraint le cheval à baisser la tête et à opérer une flexion de l'encolure. Le cheval «s'enroule». Les douleurs et dommages occasionnés de la sorte par cette méthode d'entraînement irrespectueuse de l'animal sont considérables. En Suisse, une interdiction générale de l'hyperflexion est en vigueur depuis 2014. La Protection Suisse des Animaux PSA voulait se faire sa propre idée du respect de cette interdiction et a donc assisté en 2016 à cinq tournois impliquant les disciplines du dressage, du western, du concours complet (appelé à l'origine military) et du saut.

Créature vivante ou «engin de sport»?
Les collaborateurs de la PSA constaté encore et encore, dans le cadre des tournois auxquels ils ont assisté, le recours à l'hyperflexion, sans que personne n'intervienne à l'encontre de cette pratique. Manifestement, l'exécution de l'interdiction est ici insatisfaisante et certains cavaliers ne semblent donc guère se soucier des prescriptions en vigueur. Ce en dépit du fait que la Fédération suisse des sports équestres FSSE informe constamment sur les règles en application. En outre, ont été observés l'usage de muserolles très serrées et une utilisation sans ménagement des étriers. Certains chevaux furent punis parce qu'ils n'avaient pas fourni avec bravoure les performances exigées. Des personnes chargées du contrôle parmi les responsables des tournois faisaient défaut ou n'intervenaient pas - tout au moins pendant les phases observées par la PSA.

Impuissance acquise
Les chevaux doivent faire la course en tête! Un cheval qui est entraîné et monté avec l'encolure enroulée apprend qu'il n'a aucune chance de se défendre. On parle alors de «Learned Helplessness» (impuissance acquise). Avec le temps, le cheval se résigne et suit son destin. La Protection Suisse des Animaux PSA exige de tous les cavaliers et entraîneurs de réexaminer la façon de traiter leurs chevaux de sport et de respecter en conséquence l'interdiction légale de l'hyperflexion. La PSA attend des organisateurs de tournois qu'il y ait toujours sur place des personnes chargées du contrôle, qui puissent intervenir immédiatement si besoin est, et qui le fassent réellement aussi. Les infractions aux dispositions légales devraient être sanctionnées plus durement, des avertissements et exclusions sont à notifier sur le champ, au lieu de le faire sous forme anonyme et seulement des semaines après la manifestation.