Protection Suisse des Animaux PSA et APA

Pas de pêche sans attestation de compétences

Quiconque met à mort des animaux vertébrés doit posséder les connaissances et aptitudes nécessaires à cet effet, comme l'exige la législation sur la protection des animaux. Les pêcheurs doivent être porteurs d'une attestation de compétences pour la pêche. Cependant, il y a également sur les rives de nombreux lacs suisses des amateurs pour qui la pêche et la mise à mort de poissons sont autorisées. Ceci contrevient à la loi et ouvre la porte aux cruautés envers les animaux. C'est bien là ce que montrent une fois de plus des observations faites dans le cadre de la pêche intensive qui a lieu au Lac Bleu, dans l'Oberland bernois. L'association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux (APA) - section de la PSA - a déposé plainte contre la société Blausee SA.
En octobre 2016, ladite société remettait ça: «Venez pêcher sans permis des truites bio dans le splendide Lac Bleu». La société Blausee SA invitait à une pêche traditionnelle dans l'idyllique vallée de la Kander. Mais contrairement à ce que la description de l'événement le laissait supposer, de nouveaux poissons ont été placés en continu dans l'étang de pêche - dans le seul but de de leur capture par les touristes pêcheurs. Près de 8 tonnes de poissons (autrement dit plus de 20'000 unités) pouvaient être ainsi capturés, tués et achetés ensuite par tout un chacun, Pierre, Paul, Jacques ou Jean.

«Pêcher soi-même au bord du magnifique Lac Bleu»
Une «expérience toute particulière pour jeunes et vieux» (publicité de Blausee SA) a également été vécue sur place par des représentantes et représentants de la société locale de protection des animaux et de l'Association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux. Ces défenseurs des animaux ont participé à l'expérience et l'ont documentée, comme s'ils étaient de simples amateurs, avec des enfants parmi eux; des poissons capturés - gigotant à l'hameçon - étaient montrés à la ronde et photographiés au lieu d'être immédiatement tués. Certains furent étourdis tant bien que mal, au moyen d'un outil inapproprié. Des pinces ont même été utilisées sur des poissons vivants afin de retirer l'hameçon de la gueule – ceci avant le coup devant les assommer, et par conséquent, en violation de la loi. Il y avait certes une surveillance, mais elle n'intervint jamais, même pas en présence d'infractions manifestes à la feuille d'instructions «alibi» remise par le prestataire concernant les prescriptions sur la pêche et la mise à mort des poissons. «Ce que nous avons vu au Lac Bleu, nous ne voudrions jamais le revoir» déclare Dr Rolf Frischknecht, Président de l'APA. L'association a déposé plainte pénale auprès du ministère public compétent contre la société Blausee SA, pour acceptation de cruautés envers les animaux.

Obligation d'attestation de compétences sans exception
Ce sont les cantons qui décident si, dans leurs eaux, des amateurs peuvent également tenter la capture et la mise à mort d'animaux ressentant la souffrance, ou bien pas. En effet, ces actes sont autorisés sans l'attestation de compétences lorsque, dans le canton en question, aucun permis n'est nécessaire pour la pêche dans les eaux publiques, ou lorsque l'on peut y pêcher en étant porteur d'un permis de brève durée. Une attestation de compétences n'est pas nécessaire non plus pour la pêche dans les étangs de pêche, où les poissons ne sont placés qu'à des fins de capture. L'obligation d'attestation de compétences ancrée dans la législation sur la protection des animaux peut donc être contournée en de maints endroits. De graves infractions à la protection des animaux se répètent alors sans fin, comme le montre le «cas du Lac Bleu».

La Protection Suisse des Animaux PSA et l'Association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux (APA) exigent que l'obligation d'attestation de compétences soit appliquée sans exception à l'avenir, de sorte que la pêche dans toutes les eaux suisses ainsi que dans des étangs de pêche privés soit dorénavant soumise sans exception aucune à cette obligation. La PSA et l'APA se voient heureusement confirmées en l'occurrence dans leur démarche par des exigences similaires formulées par la Fédération Suisse de Pêche.