PSA | Identitas AG | SVK-ASMPA | OSAV | SVS | AVSPA

Luna&Filou: Pour le bien des chats

À l'occasion de la journée mondiale des animaux (le 4 octobre), la Protection Suisse des Animaux PSA, l'entreprise Identitas AG, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et la profession vétérinaire se sont associés pour lancer une nouvelle campagne nationale pour le bien des chats. Ces organisations ont présenté des faits et des chiffres concernant la détention des chats en Suisse au cours d'un point de presse conjoint.
Chats, minous, minets ou matous, ils sont l'animal de compagnie préféré des Suisses. On estime le nombre de chats qui vivent parmi nous et avec nous à 1,7 million. Quiconque a des chats connaît leur caractère singulier. Ils se laissent nourrir, cajoler et caresser, ils jouent avec nous ou nous jouons avec eux, mais tant que cela leur convient. Malgré des milliers d'années de domestication, les chats sont indépendants, individualistes de bout en bout. Beaucoup de chats sont choyés, nourris et soignés avec amour par leurs propriétaires. Mais leur nombre élevé présente un inconvénient car ils sont abandonnés, s'en vont quand on ne prend pas soin d'eux, se reproduisent sans contrôle. Cela donne des populations de chats sauvages et farouches.

Luna, femelle, stérilisée
Les propriétaires de chats responsables font castrer leurs animaux. Si on les laisse faire, les chats se reproduisent très rapidement. Personne ne sait exactement combien de chats sauvages, n'appartenant à personne, vivent en Suisse, souvent dans des conditions misérables. On estime qu'ils sont entre 100'000 et 300'000.
Afin de lutter contre la misère des chats, les organisations de protection des animaux mènent régulièrement des campagnes de castration avec les vétérinaires. Au cours des vingt-deux dernières années, rien que la Protection Suisse des Animaux PSA et ses sections ont capturé 173'311 chats mâles et femelles - chats errants, chats sauvages et chats de ferme – les ont fait soigner et castrer. À ce jour, la PSA a investi près de 5,1 millions de francs dans ces campagnes de castration.

Filou, mâle, recherché sans succès
Chaque année, plus de dix mille chats se perdent en Suisse. Les informations de la banque de données pour les animaux de compagnie ANIS permettent de supposer que seulement environ un tiers des chats sont pucés et enregistrés.
Selon une enquête réalisée par l'institut de sondage d'opinion DemoSCOPE pour le compte de la PSA en août 2018, 81% des personnes interrogées se félicitent, certes, de ce puçage mais, en même temps, seuls 14% des propriétaires de chats l'envisagent. Et pourtant, les avantages semblent évidents: le marquage par puce électronique augmente les chances de retrouver les animaux perdus. La nouvelle application Amici d'Identitas AG constitue, pour cette raison, un élément essentiel de la campagne «Luna&Filou». Cette application pour les animaux de compagnie permet aux propriétaires de chats de signaler directement un chat perdu ou un chat trouvé porteur d'une puce électronique.

La campagne «Luna&Filou» (www.lunaetfilou.ch) mise sur l’information et s'engage en faveur de la santé et du bonheur des chats - pour le bien des chats.