Enquête sur les animaleries 2017

Les animaleries font-elles preuve de compétence?

Pour une détention des animaux de compagnie conforme aux besoins de l'espèce et pour l'application des dispositions légales sur la protection de ces animaux, la compétence et le sérieux dans le commerce spécialisé des animaux et des accessoires sont de la plus haute importance. La toute récente enquête menée par la PSA à propos des animaleries montre que certains magasins spécialisés doivent encore sensiblement s'améliorer sous l'angle du bien-être animal. Une résistance obstinée aux conseils est en l'occurrence nuisible aux animaux.
Les adaptions des ordonnances du domaine vétérinaire décidées hier par le Conseil fédéral contiennent entre autres l'obligation de déclarer les enclos pour animaux de compagnie. Les personnes qui vendent tel enclos à titre professionnel doivent dorénavant fournir des informations écrites sur l’espèce animale pouvant être détenue dans l’enclos en question. La PSA se félicite de cette décision. Les résultats du présent rapport de la PSA confirment la nécessité de sensibiliser les animaleries encore plus à la protection des animaux.

L'enquête sur les animaleries effectuée en 2017 s'est focalisée sur les neuf animaleries qui, durant les années précédentes, s'étaient fait remarquer négativement quant à la majorité des critiques que l'on peut faire à l'encontre de ce commerce. Heureusement, certaines améliorations ont eu lieu au demeurant chez certaines d'entre elles en ce qui concerne la détention des animaux mis en vente.

Maltraitance des animaux
En dépit du discernement de certains et malgré de premiers succès, il a fallu faire une nouvelle fois de nombreuses observations fâcheuses. En effet, dans six animaleries, les spécialistes de la PSA ont constaté des violations de la loi, le plus souvent au sujet des aménagements des cages/enclos. Il manquait des bains pour oiseaux, des installations pour grimper, et il n'y avait pas suffisamment de litière. On a vu des gerbilles, animaux socialement développés, détenues individuellement et des cochons d'Inde séparés de leurs congénères mais vivant avec des lapins dans un espace des plus exigus, en une communauté difficile. La PSA a pu observer des rats pleins d'ennui et des dragons barbus sans moyens d'escalade. Une désolation si l'on pense que de futurs propriétaires d'animaux s'inspireront de tels exemples ou de modèles similaires de détention animale.

La situation à l'Animalerie Le Scalaire à Nyon était vraiment catastrophique. En ces lieux, on ne semble prendre au sérieux ni les prescriptions de l'ordonnance sur la protection des animaux, ni la critique de la protection des animaux. Dans la succursale Qualipet de Carouge, plusieurs détentions d'animaux ne remplissaient pas les exigences minimales de la loi. Et il est impossible de savoir ce que l'Animalerie Mikazoo à Delémont a à cacher, car la PSA s'est vue opposer une interdiction d'entrer.

Information et conseil
Quels sont les facteurs déterminants pour une animalerie sérieuse et respectueuse des animaux? Quels produits proposés dans le commerce sont problématiques voire inadaptés pour les animaux ou leur garde? A titre d'aide technique à l'attention des clients et (futurs) propriétaires d'animaux de compagnie, la PSA a établi une «Check-list animaleries» et préparé une feuille d'information «Assortiment des animaleries». Brochures et feuille d'information peuvent être obtenues gratuitement auprès de la Protection Suisse des Animaux PSA.