Statistique protection des animaux 2017 | Rapport «Contrôles protection des animaux»

Chiffres et faits

La Protection Suisse des Animaux PSA publie le bilan du travail de protection des animaux: En 2017, 18'385 animaux, dont près de 60% de chats, ont trouvé abri et soin dans les refuges et les stations d’accueil de 67 sections de la PSA. En un an le service spécialisé «Contrôles protection des animaux» de la PSA a traité 196 dénonciations sur des maltraitances ou de mauvaises conditions de détention d'animaux qui lui ont été adressés.
Pendant la période concernée (de juin 2017 à mai 2018), la plupart des abus signalés à la PSA concernaient la détention de bœufs, de chevaux et, au premier chef, de chiens. Ici, l'accent a été mis sur la détention en chenil et à la chaîne. En effet le terme de «chenil» correspondant dans certains cas à un travestissement des conditions réelles de détention. Il serait plus exact de parler de «réduit».

Trois paons dans un petit enclos de 12 m², des lapins qui ne peuvent pas se tenir droits dans leur clapier, des moutons sans protection contre les intempéries, des chevaux négligés ou 282 cochons entassés: chacun des cas signalés à la Protection Suisse des Animaux PSA est étudié par son service spécialisé «Contrôles protection des animaux» - souvent en collaboration avec les sections PSA locales. Les experts de la PSA se sont rendus sur place 74 fois au cours d'une année sans s'être annoncés, pour apprécier de visu les conditions litigieuses de détention d'animaux. 52 cas ont été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes pour complément d'enquête.

Nouvelle famille pour une nouvelle vie
Au total, les sections de la Protection Suisse des Animaux PSA ont récupéré 10'837 chats au cours de l'année écoulée, nombre auquel il convient de rajouter 2'468 chiens, 2'976 rongeurs et lapins - dont plus de 400 lapins de l'ancien «Häslihof» d'Abtwil dans le canton d'Argovie - 765 reptiles et 1'339 autres espèces, principalement des oiseaux. Au total, ce sont plus de 18'300 animaux qui ont été récupérés et ainsi un nombre d'animaux dans les refuges qui reste quasiment inchangé par rapport aux années précédentes. Il a été possible en 2017 de trouver un nouveau foyer pour 12'123 animaux.

La part des chats trouvés est encore très élevée, alors que, dans le même temps, le nombre d'animaux restitués à leurs maîtres est d'un quart seulement. Ces chiffres étayent les résultats d’une enquête réalisée par l'institut de sondage d'opinion DemoSCOPE pour le compte de la PSA, selon lesquels près de 30% seulement des minous suisses sont pucés et enregistrés.

Au vu du nombre élevé d'animaux trouvés, au vue d'une population estimée à 300'000 individus de chats errants et au vue de la faible part des chats pucés, la Protection Suisse des Animaux PSA, l'Identitas AG, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et la profession vétérinaire se sont associés pour lancer «Luna&Filou» une campagne pour le bien des chats (www.lunaetfilou.ch). Cette campagne a pour objectif d'informer sur les conditions de détention des chats conformes aux besoins de l'espèce et sur les avantages du puçage et de la castration des chats d'extérieur.