Protection Suisse des Animaux PSA, KAGfreiland, Vache mère Suisse

Consultation relative à la Politique agricole 22+

Cinq points pour davantage de bien-être animal

Un élevage respectueux des animaux fait partie des principales demandes émises par la population suisse à l'adresse de l'agriculture et de la politique agricole. Toutefois, pas de 10% des paiements directs fluent actuellement à l'encouragement du bien-être des animaux. Une forte extension des programmes favorisant le bien-être animal ainsi qu'une Suisse «pays d’élevage en plein air» sont les exigences essentielles du plan en cinq points de la Protection Suisse des Animaux PSA, de KAGfreiland et de Vache mère Suisse.
Au moyen de la politique agricole, le Conseil fédéral entend créer dès 2022 de nouvelles perspectives pour l'économie agricole et alimentaire. Les objectifs d'efficacité proposés en vue de la réduction des coûts et du renforcement de la compétitivité augmentent la pression exercée sur les paysans ainsi que sur la protection des animaux dans l'agriculture. Le bien-être animal ne joue qu'un un rôle secondaire dans la stratégie du Conseil fédéral. Dans le cadre de la procédure de consultation PA 22+, la PSA, KAGfreiland et Vache mère Suisse forment une coalition exigeant une correction claire à ce propos. Un plan de mesures complet et comportant cinq points résume les exigences de cette coalition.

Cinq points en ligne de mire

Plus de durabilité - plus de bien-être animal: les investissements pour le bien-être animal doivent être rémunérés de façon appropriée (il doit valoir la peine de se soucier du bien-être des animaux!). D'abord par le maintien et le renforcement des subventions actuelles en faveur de systèmes de stabulation respectueux des animaux (SST) et de sorties régulières en plein air (SRPA) et, d'un autre côté, par l'intermédiaire d'un troisième programme de bien-être animal soutenant de manière ciblée des projets pionniers et commercialisables, tels que les races de poulets à double usage ou l'élevage de vaches mères ou l'élevage de veaux sous la mère.

Un élevage répondant aux besoins de l'espèce signifie davantage de détention en pâturage: il s'agit de rechercher dans la combinaison des programmes SRPA et SST une détention respectueuse des animaux de rente, en une agriculture menée dans l'esprit de la paysannerie et adaptée aux conditions locales. L'extension du bien-être animal avec pour objectif «La Suisse, pays d'élevage en plein air» exige des contributions nettement plus importantes en faveur des programmes SRPA et SST.

Contre l'élevage intensif: il existe un lien entre le bien-être animal et la taille des troupeaux. De grands troupeaux restreignent bien plus le bien-être des animaux que de grandes exploitations. La PSA, KAGfreiland et Vache mère Suisse rejettent non seulement l'assouplissement du nombre maximal d'animaux par exploitation, mais exigent également une limitation raisonnable de la taille des troupeaux.

Favoriser l'élevage d'animaux vivant longtemps, sains et résistants: pas d'élevage unilatéral axé sur la haute performance, sans considération des principes éthiques. Il faut encourager un élevage des animaux où la santé et la capacité de résistance de ceux-ci passent en premier lieu et où n'apparaît aucun «produit à jeter» en raison des conditions d'élevage.

«Protection qualitative aux frontières» - impliquant des standards de qualité au lieu d'importations de produits bon marché: Afin que la production ne soit pas délocalisée à l'étranger et que le marché suisse ne soit pas submergé de productions étrangères à bon marché imposant des traitements cruels aux animaux, des standards de qualité équivalentes à celles de la loi suisse sur la protection des animaux doivent être introduites pour les importations de produits animaux.