Expositions de bétail: rien de nouveau à Bulle

Depuis des années la même image lors d’expositions de bestiaux, la dernière fois à l’Expo Bulle de début mars 2019: des pis débordants, douloureux, très sensibles et ayant fait l’objet de manipulations extrêmes consistant à les sceller pour les rendre complètement étanches. La Protection Suisse des Animaux PSA publie un rapport detaillé sur ses observations au long du concours national Holstein et Red Holstein.
Les organisateurs de l'Expo Bulle, Holstein Switzerland et swissherdbook, soulignent (citation du dossier de presse): «Tous les projecteurs seront braqués sur le concours national Holstein et Red Holstein. Avec une priorité: le bien-être animal.» Des spécialistes de la PSA ont eu la possibilté de se faire leur propre opinion sur place - et en majorité ils ont été déçus. La souffrance des vaches présentées et primées ne semble pas compter au regard de la récompense publique des éleveurs et des exposants «couronnés de succès».

La vache dans «l'état idéal»
De nouveau la majorité des vaches à l'Expo Bulle avait les trayons collés avec du collodion. De même les pratiques en matière du toilettage excessif n'ont pas changé. Pendant les animaux sont attachés dans le stand de contention des pommades et des émulsions stimulant la circulation sont appliquées sur le pis complètement rasés.
Du point de vue de la protection animale les mesures prises pour détecter des possibles oedèmes du pis (examens échographiques) ne sont pas suffisantes. À Bulle les vaches qui se sont vu diagnostiquer un léger oedème seulement n’ont pas bénéficié - en dépit de d’une gêne attestée par les pis surchargés - d’un soulagement instantané. Elles ont dû continuer à participer au concours. Des mesures de soulagement de la vache concernée (traite complète) ainsi que les sanctions prises à l’égard des exposants (disqualification) n’interviennent qu’après une gêne très avancée. La protection des animaux prend ainsi l’allure d’une farce, une telle pratique faisant primer une fois de plus l’ambition sans bornes des éleveurs et des exposants sur le bien-être animal.

Interdiction de sceller les trayons
La PSA soutien la revendication d'une interdiction formelle de sceller les trayons lors des expositions (Motion (18.3990) «Interdiction de sceller les trayons lors des foires aux bestiaux»). Il faut, en outre, fixer des intervalles entre les traites de 12 heures au maximum durant lesquels les vaches doivent être impérativement amenées à la traite.
Le stress, la douleur, le bruit, les médicaments, les colles, les sprays, les gels et les vernis n’appartiennent définitivement pas à l’environnement naturel des vaches laitières – pas même exceptionnellement à l’occasion d’expositions.