Protection animale dans la loi sur la chasse!

Le Parlement n'a pas adopté une loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, mais plutôt une loi de protection des chasseurs et des tirs. La Protection Suisse des Animaux n'accepte pas l'établissement d'une base légale dont le titre comporte la protection des animaux sauvages tout en abaissant massivement le niveau de protection du nombre d'espèces animales et en continuant d'autoriser les souffrances animales.
Une loi sur la chasse moderne doit également exiger en tant que but et principe le bien-être des animaux et garantir de la sorte à l'échelle nationale une chasse respectant les dispositions sur la protection des animaux. La chasse au terrier n'a plus sa place dans une chasse moderne, et le nombre de battues doit être limité au strict nécessaire. Une chasse moderne est transparente, surtout en ce qui concerne le pire incident qu'elle puisse causer, autrement dit un animal blessé par balle, qui s'enfuit. En plus de l'interdiction au niveau national de la chasse au terrier et de la limitation du nombre de battues par territoire de chasse, la PSA demande d'ancrer dans la loi sur la chasse l'obligation de déclarer les tirs manqués et le pistage des animaux blessés.

Cap sur l'abattage
Sous la désignation inoffensive de «Régulation d’espèces protégées», le Parlement veut faciliter sensiblement l'abattage d'animaux protégés. Les loups, y compris les louveteaux et ce même dans les zones protégées - peuvent faire l'objet d'une autorisation de tir préventive, au simple motif qu'ils seraient susceptibles de provoquer des dommages. Des mesures «raisonnables» de protection des troupeaux ne sont même pas posées comme condition préalable. Le lynx et le castor courent le risque d'être soumis à la régulation des populations par la Confédération, sans consultation du Parlement ou de l'électorat. Une menace plane également sur les cygnes tuberculés. La Confédération serait en mesure d'octroyer arbitrairement des tirs «si besoin est». Une loi qui autorise de telles réactions précipitées est en totale contradiction avec toute volonté de sensibilisation à la cause animale et signifie un recul massif en matière de protection des animaux et des espèces.

Contradiction
La Suisse se targue volontiers de jouer un rôle de précurseur en matière de protection des animaux. L'éventuelle mise en application de cette loi dans son état actuel démontre le contraire. La Protection Suisse des Animaux PSA s'oppose à toute loi sur la chasse qui permette les souffrances animales et qui amoindrisse la protection des animaux sauvages au lieu de la renforcer. C'est pourquoi: de concert avec les organisations de protection de l'environnement, la PSA lance le référendum contre cette proposition de loi.