Centre de compétences Protection des Animaux de rente PSA

Animaux en route: Info sur les transports d'animaux

Directives modifiées pour les transports d’animaux labellisés, un nouveau guide pour l’achat de véhicules pour le transport d’animaux, le respect de la durée totale des transports, stabulations intermédiaires et des animaux qui passent la nuit dans les véhicules des transport - ce sont les thèmes des dernières infos sur les transports d’animaux du service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA.
Les modifications de la directive «Transport de gros et petit bétail» du service de contrôle de la PSA pour le transport d’animaux labellisés entrent en vigeur le 1er mars 2019. Ces adaptations concernent notamment l’utilisation de véhicules de transport à trois étages, l’évaluation des surfaces, et la durée totale du transport.

L’achat d’un véhicule de transport: ouvrez les yeux!
Le service de contrôle de la PSA qui surveille le respect de la directive avec environ 250 contrôles de transport par an a rencontré de nombreux bons et mauvais exemples de véhicules de transport. Souvent, ce sont les détails techniques qui déterminent si le transport - déjà excitant et pénible - devient une torture pour les animaux. Un nouveau guide pour l’achat de véhicules de transport d’animaux attire l’attention sur les points qui sont à surveiller du point de vue du bien-être animal lors d’une commande et de l’équipement d’un véhicule de transport pour gros et petit bétail - des surfaces de chargement, des grilles de fermeture, des rampes de chargement jusqu’à la ventilation. Le guide pour l’achat de véhicules de transport est disponible pour téléchargement sur le site web du service de contrôle de la PSA.

Passer la nuit dans «l’écurie de pause»
Le respect de la durée totale du transport est difficile pour les transports d’animaux provenant des régions périphériques à cause de la centralisation des abattoirs. Un arrêt intermédiaire dans une «écurie de pause» peut être inévitable. Pour les animaux, passer la nuit dans le véhicule est très pénible et ne peut pas être une alternative à un hébergement dans une écurie intermédiaire. Pour obtenir une vue d’ensemble des lieux utilisés pour les stabulations intermédiaires et les transbordements, tous les commerçants d’animaux labellisés sont demandés de signaler tous les sites utilisés à ces fins par les entreprises de transport transportant des animaux labellisés sur leur ordre au service de contrôle de la PSA.