«Non à l'élevage intensif en Suisse (initiative sur l'élevage intensif)»
![](pic/170919.jpg)
You are here: protection-animaux.com/medias » Communiqués 2019 » 17 septembre 2019
La Protection Suisse des Animaux PSA soutient l’initiative contre l’élevage intensif qui vise à empêcher l’existence d’usines d’animaux en Suisse et veut ramener l’élevage dans des unités de production de petite et de moyenne taille.
Depuis de nombreuses années, la Protection Suisse des Animaux PSA promeut des exploitations d’élevage paysannes, plutôt de petite taille. Elle s’engage en particulier à limiter strictement la taille des cheptels. Politiquement, elle milite pour faire également appliquer aux produits importés les exigences strictes en vigueur pour la production nationale.
Souvent pour faire face à leurs difficultés actuelles à tirer des revenus de leur activité, nombre d’agriculteurs optent pour une stratégie visant à augmenter la taille de leur cheptel, qu’ils entassent dans un bâtiment, et à avoir plus d’animaux de rente sélectionnés pour leurs hauts rendements. Ces mesures d’ajustement à la pression exercée sur les prix au niveau mondial entraînent une production de masse et bon marché des denrées alimentaires qui se fait au détriment de l’animal. Il devient de plus en plus difficile d’assurer le bien-être des animaux de rente à mesure que le rendement et la taille du troupeau augmentent.
Aujourd’hui, les effectifs maximums autorisés en Suisse sont de 18'000 pour les poules pondeuses, 27'000 pour les poulets de chair et 1500 pour les porcs à l’engrais, tandis que le nombre des exploitations laitières comptant plus de 100 vaches est en augmentation. Cette évolution est mauvaise pour les agriculteurs et pour les animaux ainsi que pour la protection des animaux. L’initiative vise à enrayer en Suisse la tendance à l’élevage industriel avec des cheptels de plus en plus grands qui génèrent des problèmes majeurs de protection des animaux.
Dr Stefan Flückiger
Directeur Politique agricole
Protection Suisse des Animaux PSA
Téléphone 079 621 29 84
stefan.flueckiger(at)tierschutz.com
Initiative populaire fédérale «Non à
l'élevage intensif en Suisse (initiative
sur l'élevage intensif)» [
continuer ]