Révision de la loi sur la chasse

POSITION DE LA PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA

Le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d'accord sur la révision de la loi sur la chasse. Ce texte, dont le titre mentionne la protection des animaux sauvages («Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages»), est devenu une loi d'abattage. La Protection Suisse des Animaux PSA ne veut pas d'une loi sur la chasse autorisant les mauvais traitements infligés aux animaux et visant l'éradication d'espèces animales. La PSA soutient activement le référendum contre la loi révisée.

Celle-ci doit en effet permettre d'abattre des loups, des jeunes également, même dans les zones protégées. Et la loi permettra désormais à la Confédération d'autoriser l'abattage d'autres espèces animales protégées (p. ex. le lynx et le castor) afin d'en réguler les populations, ceci sans consulter le Parlement ni la population. La cruelle chasse au terrier reste autorisée et la chasse par battue n'est pas restreinte.

Une loi qui autorise la décimation ou même l'éradication d'espèces animales protégées simplement parce que les animaux sont présents et qu'ils sont considérés comme des nuisances, va à l'encontre de l'esprit de la protection des animaux et implique une régression massive en matière de protection des animaux et des espèces. La Protection Suisse des Animaux PSA ne peut l'accepter. Ce projet porte peut-être le titre de loi sur la chasse, mais n'a rien à voir avec une loi sur la protection des mammifères et oiseaux sauvages. La PSA appelle dès aujourd'hui les citoyennes et les citoyens à signer le référendum qui sera vraisemblablement lancé le 8 octobre.