Sans fourrure: le groupe Prada devient
Fur Free Retailer

Le groupe Prada est l'un des leaders mondiaux de la mode dans le segment du luxe. La maison italienne de tradition s’engage désormais à s’abstenir de transformer et de vendre de la fourrure véritable dès sa collection Printemps/Été 2020. La Protection Suisse des Animaux PSA se félicite de cette décision majeure en matière de protection des animaux.
Finalmente! Des maisons concurrentes comme Gucci, Versace, Armani, Michael Kors, Donna Karan ou HUGO BOSS ont déjà franchi le pas. Le groupe Prada avec ses marques PRADA, MIU MIU, Church’s et Car Shoe rejoint dès maintenant le programme Fur Free Retailer. Miuccia Prada, copropriétaire de l’entreprise, officialise aujourd’hui (Prada Group Fur-Free Policy Press release, May 22, 2019) son engagement en faveur de l’innovation et de la responsabilité sociale. Joh Vinding, président de Fur Free Alliance*, insiste pour sa part sur le nombre croissant d’entreprises de la mode qui renoncent à la fourrure en accord avec l’esprit de leur époque. Ces entreprises prennent nettement position contre la maltraitance des animaux liée à la production des fourrures. Elles promeuvent ainsi des alternatives à la fourrure destinées à la mode en s’engageant sur la voie du développement durable et du bien-être animal.

Luxe intolérable
La fourrure est aujourd’hui un produit de masse. Jadis, produit de luxe, il est désormais abordable, mais suscite aussi une vive indignation croissante. Un manteau de fourrure est de moins en moins associé au luxe, mais à l’acceptation impitoyable de grandes souffrances animales. En effet, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou en Asie, des millions d’animaux sont encore tués pour la mode, après avoir passé une courte vie parqués dans des cages minuscules et sales où ils deviennent fous. Heinz Lienhard, président de la PSA est convaincu que «seul l’abandon du commerce des fourrures permettra de mettre fin aux souffrances indicibles des animaux». L’annonce du groupe Prada accroît la pression sur les récalcitrants qui ne veulent toujours pas renoncer à la vente de fourrures véritables.

* La Fur Free Alliance (FFA) est une coalition internationale de plus de 50 associations de protection des animaux et de l’environnement de plus de 30 pays. La Protection Suisse des Animaux PSA est un membre actif de la Fur Free Alliance.