Centre de compétences Animaux de rente PSA

«Manger avec du cœur» -
bien-être animal et panier d'achat

Pour de nombreux consommateurs, le bien-être et la protection des animaux de rente sont des critères importants de la démarche d'achat de viande. Pourtant, face à la prolifération des labels et des normes de bien-être animal, les incertitudes sont aussi élevées que le besoin d'information au moment de la décision d'achat. «Manger avec du cœur», le nouvel outil en ligne de la Protection Suisse des Animaux PSA met de l'ordre dans la jungle des étiquettes de bien-être animal et permet de comparer simultanément les efforts de protection des animaux appliqués par le commerce de détail.
L'horreur de la stabulation ou le bien-être d'animaux heureux dans de beaux pâturages? La vérité est multiple - différents critères et leur pondération sont décisifs pour l'évaluation de la qualité d'un élevage animal. «Manger avec du cœur» (www.mangeravecducoeur.ch) indique clairement si un produit est recommandable du point de vue de la protection des animaux. Cette classification à consultation libre comprend plus de 100 critères détaillés par espèce, importants pour le bien-être animal.

Tops et flops
Quelle que soit l'espèce animale, KAGfreiland décroche le prix d'excellence au classement général. Les produits labellisés de Silvestri, Natura Beef de Vache Mère Suisse et quelques produits d'autres fournisseurs sont également classés dans la catégorie supérieure. La plupart des produits des grands labels tels que Naturafarm, IP-SUISSE, Le Bourgeon et Terra Natura sont également corrects. À l'inverse, les produits dont les normes de détention sont uniquement conformes aux obligations réglementaires minimales sont évalués négativement. Plus grave encore: à quelques exceptions près, tous les produits d'importation engrangent de nombreux points négatifs et atterrissent dans la pire catégorie.

En complément des normes de détention animale, «Manger avec du cœur» permet de comparer les efforts de protection des animaux dans le commerce de détail. Malgré une dégradation partielle de l'offre de labels, Coop reste le «Champion suisse de la protection des animaux». Le leader incontesté de la part nationale de production de viande est Volg.

Des prix équitables pour les paysans
Par ses achats, le client influence les conditions de production agricole. Bien informé, il est prêt à s'acquitter d'un surcoût pour des denrées alimentaires produites dans le respect de l'animal et de l'environnement. Cette disposition d'esprit s'affaiblit s’il pense qu'un prix plus élevé à la caisse du magasin a pour seul effet de contribuer à l'accroissement du profit dans le commerce alimentaire au lieu de favoriser la protection des animaux dans les étables et les fermes. La PSA, tout comme le consommateur sensibilisé au bien-être animal, attend du commerce que le surcoût acquitté pour une production respectueuse des animaux aille réellement aux éleveurs.