Expositions d’animaux et de bétail 2018

Nettoyés, étrillés, présentés

Pour la cinquième fois consécutive, la Protection Suisse des Animaux PSA publie un rapport complet sur les expositions d'animaux en Suisse. Outre les améliorations par rapport à l'année précédente, les bonnes pratiques d'élevage et les démonstrations en faveur des animaux, il existe encore en maints endroits des pratiques sujettes à critiques et un besoin de rattrapage matière de bien-être animal.
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs affluent dans les expositions d'animaux au plan régional, national et international. La Protection Suisse des Animaux PSA en a visité 15 en tout en 2018: les quatre plus grandes foires publiques (LUGA, BEA, Comptoir Suisse, OLMA), trois expositions de bétail (Swiss Expo Lausanne, Tier & Technik Saint-Gall, Expo Bulle), deux expositions de chiens et de chats, une autre consacrée aux petits animaux, deux bourses aux reptiles et une dédiée aux poissons d'ornement.

Une chose est sûre: les critiques formulées à la suite de visites antérieures quant à la protection animale été prises en compte en de nombreux endroits et des mesures visant à améliorer le bien-être d'animaux lors des expositions ont été mises en œuvre. Cependant, des éleveurs extrêmes se sont montrés incompréhensifs et résistants à la critique dans les expositions de bétail ainsi que dans les expositions de chiens et de chats. Pour le respect des dispositions régissant la protection animale et pour le bien-être des animaux d'exposition, la PSA exige des organisateurs et des autorités qu'ils fassent preuve d'un contrôle minutieux et d'une action cohérente. Et la préférence manifestée par les juges pour les caractéristiques poussées à l'extrême favorise la souffrance animale; ceci doit prendre fin.

Un spectacle pour l'homme et l'animal
«Il faut souffrir pour être beau» - c'est encore vrai pour beaucoup de chats et de chiens de race présentés dans les expositions. Là, les visiteurs se sont vus offrir plus ou moins la même image que d'habitude: des animaux traînés et étouffant sous l'effet de la laisse ou du collier, des espaces très restreints pour une part, et de nombreux animaux soumis à des caractéristiques d'élevage extrêmes. Parmi ceux qui ont été primés se trouvent des animaux à tête courte, d'autres à plis multiples, à queue courte ou manquante, ainsi que des formes nues.

Lors des expositions de bovins visitées, qui sont considérées au niveau national et au-delà des frontières comme des vitrines de l'élevage bovin laitier de haute performance, ont été primées en premier lieu des manipulations - douteuses et contraires au bien-être animal - opérées sur des vaches toilettées contre nature et présentant des mamelles énormes, surchargées et des trayons scellés.

Voir les animaux de près
Les petits animaux tels que les lapins, les cochons d'Inde et les oiseaux d'ornement peuvent être observés et admirés aujourd'hui en maints endroits, lors d'expositions offrant des conditions de détention respectueuses des animaux. Néanmoins, l'année dernière, les experts de la PSA ont encore rencontré des animaux dans d'étroites cages d'exposition, sans pare-vue, ni possibilité de s'occuper et de se retirer, et lors de foires aux reptiles dédiées aux animaux exotiques, on en trouvait dans de petits conteneurs non structurés, alignés par dizaines les uns à côté des autres.

Là où il y a foule, où il n'y a pas de distance, où les animaux ne peuvent pas échapper aux visiteurs «agressifs», où il y a trop peu de zones calmes et de possibilités de retraite, les animaux sont encore surmenés dans les expositions et les foires.