Expositions d’animaux et de bétail 2019

Annulation d’expositions animales - une chance pour accroître la protection des animaux?

Pour la sixième fois consécutive, la Protection Suisse des Animaux PSA publie au printemps 2020 un rapport complet sur les expositions d’animaux et de bétail visitées l’année précédente. La PSA reconnaît de nombreuses améliorations mises en œuvre concernant le bien-être des animaux, tout en critiquant l’absence de distance et l’exhibition indigne des animaux, souvent observées.
Expositions de bétail, de chiens, de chats et de petits animaux, foires grand public ont été annulées pour cause de coronavirus. Au lieu d’être admirés bien pomponnés par des milliers de personnes et évalués par des juges, les animaux restent à la maison et les halles d’exposition sont vides. Il se peut que des exposants, des éleveurs et de nombreux visiteurs potentiels le regrettent, tandis que des organisateurs déplorent les pertes financières. La Protection Suisse des Animaux PSA y voit aussi une opportunité. La PSA souhaite que les responsables utilisent ce moment pour repenser les concepts d’exposition et mettre en place d’autres améliorations pour les animaux. La publication du rapport 2019 de la PSA sur les expositions d’animaux et de bétail montre que, dans bien des cas, cela serait opportun et urgent.

Animaux à portée de main
L’année dernière, la PSA a visité dix expositions animales nationales et internationales*. En dépit de nombreuses améliorations en faveur du bien-être des animaux, chacune des expositions visitées en 2019 a aussi donné lieu à des critiques. Tous les domaines étaient concernés: enclos et modes de détention peu respectueux des animaux et peu adaptés à leurs besoins ou traitement parfois brutal des animaux (présentations de vaches et de chèvres à la LUGA, de vaches à l’Expo Bulle). Les animaux exposés ont, en outre, manqué d’espace et de possibilités de retrait et d’occupation dans certains endroits. Les animaux ont été présentés très exposés, comme des objets, et pouvaient être touchés, caressés et tapotés de plusieurs côtés par les visiteurs.

Éleveurs extrêmes et élevages extrêmes
Les visiteurs des expositions canines et félines connaissaient plus ou moins le tableau: des animaux gênés par des caractéristiques d’élevage extrêmes et exagérément pomponnés qui impressionnent les juges et ont toutes les chances de remporter un prix. La prestigieuse exposition de bétail Expo Bulle n’y a pas échappé non plus. Les éleveurs et les exposants ont essayé de prendre avantage sur leurs concurrents au détriment de leurs braves animaux - sans égard pour le bien-être et la santé de ceux-ci. Plus le pis était gros et rempli, plus la victoire était assurée. Si les règlements et les lois ne sont pas rigoureusement appliqués, si les juges, organisateurs et vétérinaires officiels n’y regardent pas de plus près et n’interviennent pas plus sévèrement, alors rien ne changera dans les manipulations faites sur le dos des animaux.

* Exposition féline internationale Lenzburg / Expo Bulle / Animaux mystérieux, Landquart / Agrischa Zernez / LUGA Lucerne / BEA Berne / Exposition canine internationale, Kreuzlingen / Marché-Concours Saignelégier / Bourse d’oiseaux de Martigny / Bourse aux reptiles Aqua-Terra, Belfaux