Politique

La PSA soutient deux initiatives contre la cruauté envers les animaux

Une nouvelle initiative veut interdire les importations de fourrure

(Photo: ZVG)

L’initiative «Oui à l’interdiction d’importer des produits en fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements (initiative fourrure)» demande une interdiction générale des importations de fourrures et de produits en fourrure. Dans les fermes d’élevage étrangères, qui produisent 85 pour cent des fourrures, la plupart des animaux passent leur courte vie dans de petites cages métalliques, sans aucune possibilité de se mouvoir ou d’exprimer leur comportement naturel. Ces conditions d’élevage sont cruelles; de nombreux pays européens ont déjà interdit l’élevage d’animaux à fourrure. Chaque année, 350 tonnes de fourrures sont importées en Suisse, ce qui correspond à l’abattage d’environ 1,5 million d’animaux. Plus de la moitié de ces peaux proviennent de Chine, où sont régulièrement dénoncées les terribles conditions de détention et de mise à mort des animaux, dont certains sont écorchés vivants. L’initiative populaire est soutenue par de nombreuses organisations, dont la Protection Suisse des Animaux PSA.

www.initiative-fourrure.ch

Initiative Stop foie gras contre la maltraitance des animaux

(Photo: ZVG)

Le gavage et la production de foie gras sont interdits en Suisse depuis plus de quarante ans, mais l’importation de ces produits obtenus avec cruauté est toujours autorisée. Le gavage expose les canards et les oies à une très grande souffrance.

Avec 200 000 kilos de foie gras importés chaque année, la Suisse est l’un des principaux importateurs. Chaque année, 400 000 canards et 12 000 oies sont tués uniquement pour le marché suisse. L’initiative populaire «Oui à l’interdiction d’importer du foie gras (Initiative foie gras)» veut mettre fin à cette situation. Elle demande que l’importation de foie gras et de ses produits dérivés soit interdite. Il est «hypocrite que la production de foie gras soit interdite en Suisse sous peine de sanctions, mais que celui-ci puisse être fabriqué et importé par des producteurs étrangers», écrivent les initiants. La Protection Suisse des Animaux PSA soutient l’initiative.

www.initiative-foie-gras.ch