Politique

OPINION ET DÉBAT: contribution à des thèmes d’actualité de la PSA

La Protection Suisse des Animaux PSA publie sous le format Opinion & Débat des contributions à la discussion dans le but de mieux situer le bien-être animal dans le champ thématique complexe de la durabilité. La manière dont nous traitons les animaux a des répercussions sur l'environnement et sur notre santé. La PSA attache une grande importance à la connaissance de ces interactions entre l'animal et son environnement et présente donc régulièrement de tels champs de tension dans des articles de discussion.

Stefan Flückiger, Dr ing. agr. ETH, Directeur de la politique agricole

Plus de bien-être animal nuit-il ou profite-t-il à l’environnement?

Dr Andreas Bosshard et Veronica Buchmann, Ö+L GmbH

(Photo: Adobe Stock) À la demande de la PSA, Ö+L GmbH a élaboré une synthèse des effets du bien-être animal sur l’environnement et d’autres paramètres de développement durable. L’outil de durabilité 3V et la littérature consultée dans le cadre du projet 3V lui ont servi de base. L’analyse montre que, dans la plupart des cas, plus de bien-être animal permet d’améliorer considérablement la protection de l’environnement.

Lire la suite de l'article »

Aimé, soigné, mangé –
du comportement ambivalent à l’égard de l’animal

Christina Hartmann, Dr en nutrition psychology and behaviour, Maitresse-assistante à l'ETH Zurich, Groupe consumer behavioir

Paradoxe de la viande: le comportement n’est pas conforme aux convictions morales. (Photo: Adobe Stock) Les humains aiment les animaux, mais leur font quand même du mal. Le domaine de recherche très vaste et encore jeune de l’interaction homme-animal tente de mieux comprendre cette relation occasionnelle. Il étudie, par exemple, notre attitude envers l’animal lui-même, à quel point nous lui témoignons de la solidarité, mais aussi l’usage que nous en faisons et dans quelle mesure nous trouvons celui-ci moralement justifiable. Certains mécanismes fondamentaux qui influencent notre relation avec les animaux sont abordés dans ce qui suit, en mettant l’accent sur la consommation de viande car, pour la plupart des individus, la viande est un élément indispensable de leur alimentation, sachant que sa production peut engendrer beaucoup de souffrances animales.

Lire la suite de l'article »