Rapport PSA

Compétitions de pigeons voyageurs:
un sport douteux

Après plusieurs années d’enquêtes de la Protection Suisse des Animaux PSA, il est établi qu’à peine la moitié des pigeons participant aux courses retournent chaque année dans les pigeonniers de leurs maîtres. On peut admettre qu'une grande partie de ces pigeons voyageurs périssent au cours de la saison de course d'environ trois mois. Nombres d'entre eux sont surmenés par ces compétitions, qui s'étendent souvent sur plusieurs centaines de kilomètres. Ils s'égarent, sont victimes de prédateurs ou meurent complètement épuisés et misérablement. Certains de ces animaux, qui se sont perdus en chemin, sont susceptibles de rejoindre des populations de pigeons dans les villes, exacerbant ainsi le problème des pigeons de rue.

La pratique d'un sport dans lequel une forte proportion des animaux utilisés meurt régulièrement n'est pas permise en vertu de notre loi sur la protection des animaux. De l'avis de la PSA, quiconque participe à de telles compétitions assume au moins l'idée que certains de ces animaux meurent dans l'agonie et seront perdus, et remplit ainsi les conditions constitutives d’une maltraitance infligée intentionnellement aux animaux, selon art. 26 de la loi sur la protection des animaux.

EXIGENCES DE LA PSA
- Contrôle complet de la population de pigeons chez les éleveurs présentant vraisemblablement des chiffres de pertes élevés au cours de la saison de course 2019.
- Clarification correcte des causes des pertes élevées des animaux lors des courses.
- Exigences cohérentes posées aux colombophiles afin que les pertes élevées puissent être réduites. Réexamen de ces mesures sous l'angle de la réalisation des objectifs.
- Si l'objectif d'une réduction drastique des pertes n'est pas atteint dans les trois prochaines années, les courses de pigeons en Suisse devraient être interdites.
. Les «autres» pertes à proximité du pigeonnier devraient également être analysées et il s'agira de définir des conditions appropriées pour améliorer la situation et évaluer leur impact.
- Contrôle cohérent des transports en ce qui concerne la durée de ceux-ci et l'hébergement des animaux.
- Il y a lieu de clarifier dans quelle mesure les pigeons de course «perdus» ont une influence sur les populations de pigeons dans les villes.