Laissés au bord de la route

Le nombre de colombophiles suisses est peut-être faible, mais il y a des milliers de pigeons utilisés dans les compétitions. Jusqu'à 50% des animaux périssent en route. L'année dernière, la Protection Suisse des Animaux PSA a une fois de plus surveillé d'un œil critique la saison de courses des pigeons voyageurs. Dans un rapport récemment publié, le PSA demande que des mesures officielles urgentes soient prises pour réduire les pertes de ces volatiles.
Les pertes d'animaux documentées par la PSA au cours de la saison 2018 confirment les observations des années précédentes: le dernier jour de compétition, en moyenne, à peine la moitié des pigeons qui avaient commencé la saison ont pris part aux courses. On peut supposer qu'une grande partie des pigeons voyageurs seront envoyés à la mort au cours de la saison de compétition de trois mois. Ceci est inacceptable du point de vue de la protection des animaux. Et contrevient à la loi. Ceux qui forcent leurs pigeons à servir de «matériel sportif» pour de telles courses acceptent que certains de leurs animaux meurent à l'agonie ou se perdent; ces personnes remplissent ainsi les conditions constitutives de maltraitance infligée intentionnellement aux animaux, selon art. 26 de la loi sur la protection des animaux.

Des colombophiles?
Les propriétaires de pigeons voyageurs se nomment eux-mêmes colombophiles. Les performances de ses pigeons dans les courses apportent reconnaissance et récompenses au propriétaire et un gain financier dans la vente de pigeons convenant très bien pour l'élevage. Les animaux paient la note.

Les propriétaires de pigeons nient les pertes élevées d'animaux survenant pendant les vols de compétition. L'enregistrement et le baguage de tous les pigeons voyageurs et la tenue de listes des effectifs par les propriétaires d'animaux seraient un premier pas vers une plus grande transparence. Il est indispensable pour la PSA que l'évaluation d'un tel autocontrôle par le propriétaire du pigeon soit effectuée par un organisme indépendant. Sur cette base, les autorités doivent ensuite définir, contrôler et mettre en œuvre les mesures nécessaires dans l'intérêt du bien-être des animaux. Si aucune amélioration de la situation n'est obtenue d'ici 2021, la Protection Suisse des Animaux PSA se battra par tous les moyens à sa disposition pour l'interdiction des vols de compétition de pigeons.

La population n'accepte pas les pertes de ces animaux
Le sport colombophile est considéré comme un passe-temps traditionnel, quoique quelque peu désuet. Le public en apprend peu sur les courses de pigeons et la souffrance animale qui en découle. En même temps, les pigeons n'ont pas la meilleure réputation. En tant que pigeons de rue, ils sont considérés par beaucoup comme un fléau ennuyeux qu'il s'agit de contenir sinon éliminer. Mais si vous interrogez la population - comme l'institut de recherche DemoSCOPE l'a fait sur mandat de la PSA* - à propos des nombreuses pertes d’animaux dans le sport colombophile, alors ces oiseaux suscitent beaucoup de sympathie: une grande majorité des répondants considèrent que les vols de compétition de pigeons sont plus ou moins absurdes, préconisent des restrictions pour protéger les animaux et 58% sont en faveur de l'interdiction des courses.

* Enquête réalisée en octobre 2018 par l'institut de recherche marketing DemoSCOPE, pour le compte de la Protection Suisse des Animaux PSA; 1054 personnes interrogées dans toute la Suisse