Statistique de la protection des animaux 2018: beaucoup à faire

Statistique protection des animaux

La statistique de la protection des animaux 2018 recense une fois de plus quelque 19'000 animaux accueillis et soignés dans les refuges et les stations d’accueil des 66 sections de la PSA. L'an dernier, près des deux tiers de ces animaux ont été placés dans un nouveau foyer.

43% des ménages suisses ont au moins un animal de compagnie*. Ce chiffre correspond à environ 1,6 million de chats, 505'000 chiens, à peu près autant de rongeurs et de lapins, 370'000 reptiles et plus de 3 millions de poissons d’aquarium. Avec 19,5 chats pour 100 habitants, la Suisse se classe dans le peloton de tête des pays détenteurs de chats en Europe. Mais ce chiffre a aussi un revers de la médaille, car les chats sont de loin les animaux le plus fréquemment accueillis dans les refuges en 2018 (plus de 10'000 chats).

CHIENS ET CHATS
Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chiens recueillis a légèrement augmenté. On remarquera que 18% de ces chiens sont des animaux saisis. Le pourcentage de chiens saisis est nettement supérieur à celui d’autres espèces animales, si l’on considère que près de 6% de tous les animaux recueillis au cours de l’année dernière provenaient de saisies. Ce chiffre en hausse de 20% par rapport à 2017 indique une politique plus interventionniste de la part des autorités vétérinaires.

Contrairement au nombre de chiens, celui des chats recueillis en refuges a quelque peu diminué par rapport à l’année précédente (-6%). Cependant, ce recul concerne principalement les animaux abandonnés, tandis que la diminution de chats trouvés n’est que de 1%. Sur plus de 6100 chats trouvés, à peine un cinquième a pu être restitué à leurs propriétaires d’origine. Cela montre que seule une petite partie des chats est pucée et enregistrée.

CAS PARTICULIER DES REPTILES
En dehors des tortues, de plus en plus de reptiles exotiques (serpents et lézards) - achetés sans réfléchir - sont remis par leurs propriétaires dépassés dans un refuge ou abandonnés dans la nature. Les autorités et la Protection des animaux sont confrontés à des animaux importés illégalement ainsi qu’à la détention en infraction avec la loi ou dans de mauvaises conditions de ces animaux dont l’accueil, les soins et le placement nécessitent des connaissances spécifiques. Par ailleurs, il n’y a pas suffisamment de stations d’accueil spécialisées. C’est pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA envisage la mise en place de plusieurs sites en mesure d’accueillir et de soigner des reptiles exotiques jusqu’à ce qu’ils puissent être placés dans de bonnes conditions. L’association de protection des animaux de Kreuzlingen gère depuis avril dernier un refuge de ce type.

* Source: Société pour l’alimentation des animaux familiers, statistique de la population d’animaux de compagnie 2018