14e Congrès PSA sur l’expérimentation animale

3R Plus – du nouveau en perspective pour les animaux de laboratoire en Suisse

Vendredi 18 novembre 2022
Kongresszentrum Hotel Arte, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten
et via Zoom
De 09 h 30 à 16 h 10 environ

Le 14e Congrès PSA sur l’expérimentation animale est consacré aux aspects théoriques et pratiques des solutions possibles pour améliorer les conditions de vie des animaux de laboratoire.

Le matin, on découvrira le projet PSA Rehoming, qui offre une nouvelle vie après la détention en laboratoire à ces animaux. Les rats constituent la majorité des animaux intégrés dans ce projet. Toutefois, d’autres rongeurs comme les souris, mais aussi de nombreux lapins et chiens ont déjà pu trouver un nouveau foyer. Le projet a été lancé fin 2018 avec l’Université de Zurich, puis étendu à l‘EPFL, Lausanne, en 2022. D’autres institutions ont déjà manifesté leur intérêt à y participer.

Les défis spécifiques posés par le placement des animaux de laboratoire occupent l’essentiel de la matinée, et ce thème est donc particulièrement intéressant pour les personnes travaillant dans les refuges ainsi que pour celles provenant du domaine de l’expérimentation animale/animaux d’expérience. Ce bloc thématique sera couronné par un atelier donnant un aperçu de la manipulation douce (gentle handling) des animaux de laboratoire et illustrant la meilleure détention conforme à l’espèce, que ce soit au refuge ou chez des particuliers.

Or, tous ces animaux ne se prêtent pas du tout au Rehoming : les animaux modifiés génétiquement ne peuvent pas être repris ni placés. Voilà pourquoi tellement de souris, l’animal le plus fréquemment utilisé dans la recherche et par conséquent génétiquement modifié, ne peuvent pas bénéficier de cette chance. La problématique des animaux dits excédentaires, élevés, mais jamais utilisés dans les expériences, sera présentée lors du congrès.

L’après-midi regroupera les découvertes des intervenant-e-s scientifiques sur les 3R, le remplacement des expérimentations animales (replace), les méthodes de réduction du nombre et de l’utilisation des animaux (reduce) et l’amélioration des expériences avec animaux (refine).

L'Association suisse des vétérinaires cantonaux ASVC recommande aux autorités cantonales compétentes ce congrès dans le cadre de la formation initiale et continue du personnel spécialisé en expérimentation animale ; la Société des Vétérinaires Suisses SVS et l’AVSPA le reconnaissent également.

Vous trouverez ici les exposés présentés lors de la conférence »