La PSA s’acharne contre la recherche qui méprise les animaux

Expérimentations animales

La PSA souhaite une recherche pour laquelle la dignité et les droits des animaux d’expérience ne sont pas de vains mots. Elle exige de renoncer à l’expérimentation causant de cuisantes douleurs aux animaux. Selon elle, il faut en lieu et place recourir à des méthodes de substitution non liées à des souffrances indescriptibles. Elle lance, soutient et accompagne des interventions politiques dans ce sens. Elle est ainsi parvenue à empêcher des expérimentations extrêmement sujettes à caution sur des singes, expériences qui étaient de plus financées avec l’argent du contribuable.

La PSA mise aussi sur une information approfondie des consommatrices et des consommateurs sur la problématique des expériences sur animaux. Par des brochures, des aide-mémoire et des articles de presse largement diffusés, elle attire l’attention sur la souffrance des animaux derrière les portes closes des laboratoires et explique les possibilités qui existent de diminuer la souffrance animale par un comportement d’achat responsable.

Le génie génétique produit d’innombrables animaux transgéniques dans les laboratoires parce que pour créer un animal transgénique, il faut des centaines d’animaux d’expérience qui seront finalement éliminés. Avec des organisations poursuivant des objectifs similaires, la PSA s’oppose à ce développement désastreux qui, comme on a pu le prouver, rime avec peu d’avantages pour l’homme.