Résumé | Bilan
La plupart des expositions d’animaux en 2020 et 2021 ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie de Covid-19; c’est pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA ainsi que ses experts et expertes n’ont repris l’évaluation des expositions qu’en 2022 et ont visité au total neuf expositions d’animaux nationales et internationales. Parmi celles-ci, il y avait trois grandes foires grand public (OFFA, LUGA, OLMA) et une exposition spécifique à une espèce animale – pour les chiens, Swiss Dog Show Lucerne LU; pour les chats, IKA Laufon BL; pour les chevaux, Marché Concours, Saignelégier JU; pour les reptiles, Exposition de Reptiles Yverdon-les-Bains VD – et deux marchés paysans et d’animaux, le Buremärit à Münsingen BE et la Foire de Chaindon à Reconvilier BE.
Bilan
Nous sommes en dialogue ouvert avec de nombreux responsables de l’organisation, exposants et exposantes – et la collaboration avec l’objectif commun de créer les conditions d’un meilleur bien-être animal pour les animaux d’exposition s’avère fructueuse des deux côtés. D’ailleurs, ces personnes sont nombreuses à prendre nos critiques à cœur et à mettre en œuvre des améliorations. Nous voyons souvent des animaux à l’aise, détendus, occupés et capables d’interagir avec des congénères ou également des personnes. Les expositions ne sont donc pas uniquement stressantes et fatigantes pour les animaux, mais aussi un divertissement et un enrichissement – quand on s’y prend bien. Le fait est que les expositions d’animaux jouent un rôle important dans notre société et sont un point de rencontre indispensable pour les personnes qui aiment les animaux, les spécialistes, les éleveurs et les éleveuses ainsi que d’autres parties intéressées. Sans compter qu’elles assument également d’importantes tâches pédagogiques ainsi que la responsabilité d’éduquer le public en matière de détention et de traitement respectueux des animaux. Voilà pourquoi la Protection des animaux insiste tant sur l’application correcte et cohérente de l’ordonnance sur la protection des animaux et exige que les expositions d’animaux se présentent au public avec des détentions d’animaux et en groupe exemplaires ainsi qu’avec un traitement respectueux.
Nos suggestions concrètes d’amélioration et nos demandes figurent dans le bilan de chaque rapport spécifique d’exposition.