OLMA St. Gall
Du 13 au 23 octobre 2022, visité le 17 octobre 2022
L’OLMA est la foire grand public la plus importante et la plus fréquentée de Suisse orientale. Des centaines de milliers de visiteurs affluent de toutes les régions du pays pour visiter en automne cette foire à caractère agricole et traditionnel. Pour la protection des animaux, cela signifie que de nombreux visiteurs peuvent prendre exemple des modes de détention de qualité et respectueux des animaux et ramener chez eux des idées concernant une détention adaptée aux besoins de l’espèce en question. Mais à l’inverse, cela veut aussi dire que les exemples de détention insuffisante et/ou contraignante pourraient également se retrouver dans les détentions que le public réserve à ses animaux, ce qui doit absolument être évité du point de vue de la protection des animaux. L’organisation de l’Olma se montre à bien des égards ouverte aux critiques formulées par la protection des animaux et à la mise en oeuvre d’améliorations pour le bien-être des animaux. Ainsi, cette année encore, des améliorations ont été apportées à des conditions de détention, et certaines – très exemplaires – ont été présentées, comme par exemple la détention en groupe des moutons en plein air et celle des vaches mères Angus avec leurs veaux et leurs petits. Les enclos pour les lapins et les chèvres dans la halle des petits animaux étaient également aménagés de manière exemplaire et offraient aux animaux suffisamment de moyens de se retirer, de protection visuelle et d’occupation. A été jugé très positif aussi le fait que des animaux pouvaient manger ou s’occuper sans être touchés par les visiteurs, ou disposaient de beaucoup d’espace et que leurs enclos étaient structurés et aménagés de manière variée.
Mais il y a aussi des points critiques qui ne se sont guère traduits – ou seulement de manière dérisoire – par des améliorations réelles par rapport à nos dernières visites. Par exemple, le fait de sortir les porcelets pour amuser le public ou le transport et la mise en stabulation de vaches en état de gestation avancée pour qu’elles donnent ensuite naissance à un veau OLMA. Ou encore les attaches trop courtes des vaches laitières et la détention exposée du taureau fortement sécurisé, qui n’a guère de possibilités de mouvement et d’évitement en raison de l’attache beaucoup trop courte. De même, la détention des cochons de course donne encore lieu à des critiques: il y a toujours trop d’animaux assemblés dans trop peu d’espace. En général, il n’y a pas ou peu de possibilités fonctionnelles de se retirer et de se protéger des regards. Mais cette année, les cochons de course ont tout de même eu suffisamment d’occupation grâce à la paille généreusement répandue sur le sol.
Nous souhaitons que la prochaine OLMA offre encore davantage de bien-être animal – surtout en ce qui concerne les points critiques exprimés, plus d’espace pour se retirer et se protéger des regards, beaucoup d’occupation pour les animaux exposés. Et nous espérons que l’année prochaine, l’Olma mettra pleinement l’accent sur le bien-être des animaux sans se soucier des pertes (par exemple en réduisant l’amusement du public), qu’elle repensera également la densité d’occupation par enclos et qu’elle se concentrera à cet égard sur la devise «moins, c’est mieux». Mais cette devise ne doit pas s’appliquer à l’équipement ni à la structure des enclos – en l’occurrence, c’est le contraire qui doit être la règle: aussi nombreux que possible et installés de manière à répondre aux besoins spécifiques des animaux.