Attachés à une chaîne, enfermés: une vie de chien en Suisse

Les chiens sont des êtres sociaux avec un grand besoin de mouvement et d'occupation. La Suisse autorise la détention de chiens en chenil et à la chaîne. Une nouvelle enquête de la Protection Suisse des Animaux PSA montre l'urgence d'adaptations légales.
Des chiens détenus dans de petits chenils avec une protection insuffisante contre les intempéries, sans aucune possibilité d'occupation, menant une existence solitaire avec des maîtres qui ne leur accordent que quelques minutes par jour. Des chiens enchaînés, sans contact avec leurs congénères, avec une petite cabane en bois comme seul abri. Voici les images qui se présentent toujours et encore au service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux lorsqu'il examine les informations provenant de la population.

(Auc)une vie de chien propre à l'espèce
Les chiens sont des animaux avec un fort besoin de mouvement et d'occupation. Ce sont des animaux extrêmement sociables, qui se sont adaptés à la vie avec l'être humain au fur et à mesure d'une longue domestication. La détention en chenil et à la chaîne, telle qu'elle est aujourd'hui encore fréquemment pratiquée, représente une torture pour les chiens et exige bien trop de leur capacité d'adaptation. Les animaux dépérissent.
Nombreux sont ceux qui ignorent que la détention en chenil et à la chaîne de chiens est autorisée jusqu'à présent en Suisse sous certaines conditions-cadres légales, ceci souvent parce que celle-ci se déroule en milieu rural et loin des zones habitées. La nouvelle enquête de la PSA «Détention de chiens en chenil et à la chaîne en Suisse» présente la situation de chiens vivotant dans de telles conditions et montre quelle est la situation juridique actuelle et à quel point il est difficile, voire impossible, de contrôler le respect de ces directives.

Nécessité d'agir
La Protection Suisse des Animaux demande à ce que les chiens soient préservés à l'avenir de telles conditions de vie intolérables. La PSA demande également l'interdiction de la détention à la chaîne ainsi que des conditions nettement plus strictes pour la détention de chiens en chenil, afin que le meilleur ami de l'homme ne doive pas vivre une vie qui ne corresponde en aucune manière aux besoins propres à son espèce.
Les demandes de la Protection Suisse des Animaux PSA sont soutenues par la conseillère nationale de Schaffhouse Martina Munz (SP). La motion (17.4171) qu'elle a actuellement déposée met à l'ordre du jour politique la vie de chien en Suisse.