Recherche PSA

Détention de chiens à la chaîne et en chenil en Suisse

A ce jour, la détention des chiens à la chaîne ou en chenil est pratiquée dans de nombreux endroits en Suisse. Dans les dispositions légales actuelles de la protection des animaux, divers points définissent la manière de traiter les chiens conformément à leurs besoins: des sorties quotidiennes, une occupation suffisante et des contacts sociaux, ainsi que diverses exigences minimales en termes de taille et d’aménagement du chenil. L'enquête ainsi que les expériences liées aux contrôles de protection des animaux ont montré que les exigences minimales prescrites par la loi ne sont pas satisfaites pour une grande partie des chiens détenus à la chaîne ou en chenil.

Les dispositions légales relatives à la détention de chiens en chenil et à la chaîne sont largement insuffisantes du point de vue de la Protection Suisse des Animaux PSA pour permettre aux chiens d’avoir une existence plus ou moins conforme aux besoins de leur espèce.

La Protection Suisse des Animaux PSA est donc d’avis que la situation actuelle n’est plus tolérable. Par conséquent, la PSA demande l’interdiction de la détention à la chaîne. La détention en chenil ainsi que la construction d’un chenil devraient à l’avenir être soumises à une obligation d’autorisation et être régulièrement contrôlées par les autorités.