La souffrance silencieuse des poissons

En nombre, les poissons d’ornement sont les animaux de compagnie les plus fréquemment détenus en Suisse. Selon les estimations, cinq millions d’animaux s'ébattent dans des aquariums et des étangs. Les exigences légales en matière de détention des poissons d'ornement sont peu nombreuses et non spécifiques sans compter que les détenteurs n'en ont souvent pas connaissance. Dans une étude approfondie, la PSA met en lumière la situation relative à la détention des poissons d’ornement en Suisse en identifiant les lacunes pertinentes du point de vue de la protection des animaux.
Les poissons sont des créatures surprenantes. Ils sont sensibles à la douleur et sujets au stress. Ils ont des organes sensoriels extraordinairement sensibles et des capacités cognitives largement méconnues. Les poissons sont encore sous-estimés aujourd'hui. Pour le profane, leur souffrance est difficile à reconnaître. Les connaissances de nombreux propriétaires de poissons sur les impératifs biologiques de l'espèce en ce qui concerne la qualité de l'eau, la structure sociale et l'habitat sont excessivement limitées à un point tel qu'il arrive parfois que le propriétaire ne sache même pas à quelle espèce appartiennent ses poissons.

«Poissons jetables»
Le manque de connaissances sur les soins adaptés aux poissons est à l’origine d’une grande partie de la souffrance animale. Des centaines de milliers de poissons dépérissent dans des conditions lamentables et meurent généralement plus tôt que plus tard. De nouveaux poissons sont rapidement disponibles à un prix avantageux. En outre, la diversité de l'offre et les superbes couleurs de certaines espèces incitent à réaliser des achats spontanés. La forte consommation animale joue à son tour un rôle de catalyseur pour un commerce international lucratif de poissons «vivants».

Si le propriétaire est dépassé par les soins et perd tout plaisir avec ses poissons, leur élimination est alors tout aussi spontanée que leur achat. Il ne reste plus qu'à spéculer sur le nombre de poissons qui sont alors exposés dans la nature ou simplement rejetés dans les toilettes.

Conclusions et demandes
Il devient urgent d'agir face aux problèmes de protection animale qui ont été décrits en détail dans l'étude de la PSA dans le domaine de la détention de poissons d'ornement en Suisse, que ce soit dans le commerce, les importations ou la détention de poissons. Les demandes de la Protection Suisse des Animaux PSA visent en particulier à étendre les connaissances des aquariophiles, à mieux surveiller le commerce des animaux, à optimiser l’offre et la compétence des animaleries, à créer des bases légales plus exhaustives et à garantir leur application systématique.