Détention de poissons d'ornement -
Problèmes de protection animale
En nombre, les poissons d’ornement sont les animaux de compagnie les plus fréquemment détenus en Suisse. Selon les estimations, cinq millions d’animaux s'ébattent dans des aquariums et des étangs. Les exigences légales en matière de détention des poissons d'ornement sont peu nombreuses et non spécifiques sans compter que les détenteurs n'en ont souvent pas connaissance.
La Protection Suisse des Animaux PSA a effectué de 2018 à 2019 une recherche approfondie qui présente pour la première fois un aperçu de la détention des poissons d’ornement en Suisse et des problèmes existants en matière de protection des animaux. Elle porte sur l’étendue et la diversité des espèces détenues, les possibilités d’acquisition et l’origine, l’application des obligations légales dans le cadre de la vente, les problèmes de détention, les possibilités de formation, la gestion des animaux surnuméraires ou malades et l’élevage extrême.
Sur la base de cette analyse, une liste de revendications a été établie, qui devrait maintenant être discutée avec les milieux concernés, dans le but d’améliorer par des mesures appropriées le bien-être des animaux dans le domaine de l’aquariophilie des poissons d’ornement.
- La souffrance silencieuse des poissons
[ Communiqué Protection Suisse des Animaux PSA du 3 décembre 2019 ]