Protection Suisse des Animaux PSA – L’interdiction d’importer de la fourrure prévue est peu satisfaisante – L’obligation de déclaration des cuisses de grenouilles et des produits à base de foie gras manque sa cible
Le Conseil fédéral examine une interdiction d’importation des fourrures et des produits de la pelleterie provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements. C’est en principe louable, mais ne suffit pas pour la Protection Suisse des Animaux PSA, car il n’existe pas de fourrure d’importation qui ne provienne pas d’animaux ayant subi de mauvais traitements. Une interdiction d’importation doit s’appliquer à tous les produits de la pelleterie. De nouvelles obligations de déclaration pour les cuisses de grenouilles et les produits à base de foie gras sont également prévues. Ce projet est un pas dans la bonne direction, mais manque sa cible pour la PSA.
En 2014, le Conseil fédéral a introduit une obligation de déclaration pour les produits de la pelleterie. Dès le départ, elle a été largement ignorée par la branche et a produit peu d’effet. Pour la Protection Suisse des Animaux PSA, une interdiction complète des importations de fourrure est incontournable.
D’énormes souffrances animales dans la production de fourrure
100 millions d’animaux meurent chaque année pour l’industrie de la fourrure. Renards, chiens viverrins et visons mènent une vie misérable dans de petites cages d’un mètre carré en moyenne, présentent des troubles du comportement, s’automutilent et meurent dans d’atroces souffrances, souvent gazés ou électrocutés. La chasse aux animaux sauvages pour l’industrie de la fourrure est cruelle également. On utilise souvent des pièges en métal dans lesquels les animaux souffrent pendant des heures et des jours en tentant désespérément de s’en libérer. Pour la Protection Suisse des Animaux PSA, il n’existe pas de fourrure d’importation qui ne provienne pas d’animaux ayant subi de mauvais traitements. Une interdiction d’importation doit donc s’appliquer à tous les produits de la pelleterie. Les entreprises associées au programme «Fur Free Retailer» montrent qu’il est aussi possible de s’en passer dans le monde branché de la mode.
Une obligation de déclaration difficilement applicable
À l’avenir, les produits d’origine animale tels que les cuisses de grenouilles ou le foie gras seront soumis à une obligation de déclaration. Le Conseil fédéral l’a également décidé mercredi. Pour la PSA, cette intention est un pas dans la bonne direction, mais ne suffira pas. Des centaines de millions de grenouilles sont cruellement tuées chaque année à des fins alimentaires. En l’absence de normes internationales pour le prélèvement, l’élevage et la mise à mort des amphibiens respectueux des animaux, il n’y a pas non plus de certification. Une déclaration est difficilement applicable. Seule une interdiction d’importation peut avoir un impact sur le commerce. Chaque année, plus de 50 tonnes de cuisses de grenouilles sont importées en suisse, principalement d’Indonésie et du Vietnam. Plus de 90% sont destinés à la restauration. Quant au foie gras, la Suisse importe environ 200 tonnes par an (issu surtout de canards, une petite partie d’oies), dont la plupart proviennent de France et de Hongrie. Plus de 90% sont également destinés à la restauration.
Le Conseil fédéral fait diversion
La PSA juge généralement insuffisante l’introduction d’une obligation de déclaration pour les produits issus de méthodes de production interdites en Suisse. En effet, le Conseil fédéral détourne l’attention de l’objectif réel avec des produits de niche comme les cuisses de grenouilles ou le foie gras. En ce qui concerne les importations actuelles, la PSA a identifié une vingtaine de méthodes de production qui impliquent la cruauté envers les animaux. Cela concerne des millions d’animaux de rente issus de l’élevage industriel interdit en Suisse, comme les poulets du Brésil. Mais aussi des produits obtenus par des procédures douloureuses, comme la plumaison à vif ou le mulesing où des agneaux sont douloureusement mutilés pour la production de laine mérinos.