Vacances et animaux - Votre animal reste à la maison

Prise en charge dans un refuge ou une pension pour animaux

La Suisse compte quelque 300 refuges et pensions pour animaux. Le plus souvent gérés par des associations de protection animale ou des fondations spécialisées, les refuges accueillent surtout des animaux trouvés et abandonnés par leurs propriétaires et placent ces animaux dans de nouveaux foyers non sans prendre également en charge, à titre temporaire, des animaux pendant les vacances; les pensions quant à elles n’acceptent que des animaux pendant les vacances et sont donc à vrai dire des hôtels pour chiens et chats. Comment choisir un refuge ou une pension pour ses animaux? Il n’y a pas de liste répertoriant ces institutions au niveau suisse, pas de contrôle de qualité indépendant ou de recommandations en termes de qualité. Les refuges pour animaux sont contrôlés chaque année ou tous les deux ans par le service vétérinaire cantonal compétent, mais uniquement sous l’angle du respect des prescriptions minimales de l’ordonnance sur la protection des animaux, un critère qui, à lui seul, ne garantit de loin pas une garde et des soins appropriés mais uniquement le nécessaire légal. Donc, si vous voulez trouver un refuge ou une pension pour animaux, il ne vous reste qu’une chose à faire: visiter plusieurs refuges, demander à voir l’ensemble de l’installation et juger vous-même en effectuant des comparaisons.

Critères d’appréciation:
- le personnel prend du temps pour vous
- le personnel vous montre l’installation dans son ensemble (sauf peut-être les locaux de quarantaine); l’installation est propre, les enclos sont adaptés aux espèces gardées et spacieux, avec des places de repos et un large éventail de possibilités de retraite, de jeux, etc.
- on vous prodigue de bons conseils s’agissant du séjour de l’animal en vacances
- votre animal peut passer un à trois jours à l’essai au refuge
- un accord écrit est rédigé / rempli
- on tient compte de vos vœux spécifiques et des besoins particuliers de l’animal et on en prend bonne note

Note importante: commencez suffisamment tôt la recherche d’un lieu de vacances approprié pour votre animal. De nombreux refuges et pensions sont déjà complètement pris d’assaut en mai pour les vacances estivales. De surcroît, votre animal a besoin de certaines vaccinations pour séjourner dans un refuge, raison pour laquelle vous devriez d’abord le faire vacciner à nouveau chez le vétérinaire si vous ne le faites pas régulièrement.

Coûts:
Rongeurs: de 5 à 15 francs par jour
Oiseaux: de 10 à 20 francs par jour
Chats: de 30 à 50 francs par jour
Chiens: de 40 à 80 francs par jour

Pourquoi la PSA ne publie-t-elle pas de liste de refuges et de pensions pour animaux? Créer un label de garantie de qualité pour les refuges pour animaux est une tâche gourmande en temps et très onéreuse. Jusqu’ici, la PSA a renoncé à établir un tel label. Sous www.protection-animaux.com vous trouverez une liste des associations cantonales et régionales de protection animale, qui sont des sections de la Protection Suisse des Animaux PSA. Bon nombre de ces associations régionales et cantonales exploitent leur propre refuge pour animaux. La Protection Suisse des Animaux PSA n’a toutefois pas de fonction de contrôle et les sections gèrent leurs refuges de manière autonome.