Vacances et animaux - Voyager avec des animaux

Prévenir

Tous les pays de l’UE exigent une vaccination antirabique valable alors qu’en Suisse, indemne de rage, cette vaccination n’est pas nécessaire. Chaque chien doit aussi être porteur d’une puce. Les dispositions d’entrée d’autres pays divergent fortement; on peut s'informer à ce sujet auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Suivant la destination, une prophylaxie supplémentaire est nécessaire. C’est le vétérinaire qui est le mieux placé pour vous conseiller, idéalement deux à trois mois avant le départ. Suivant les prescriptions du pays hôte, il faudra glisser laisse et muselière dans vos bagages. Si le chien n’est pas habitué à la muselière, on l’y habituera progressivement des mois avant le départ déjà, et avec un renforcement positif.

Liste de contrôle pour tout voyage avec un chien:

- Passeport pour animal de compagnie avec vaccins actuels valides pour le pays de destination et numéro de puce
- Pour les chiens aux oreilles et/ou à la queue coupées: attestation du vétérinaire cantonal à la dernière page du passeport précisant que le chien peut revenir dans la Suisse légalement
- Eventuels documents de voyage, autorisations de sortie du pays et de rentrée dans le pays, certificat sanitaire (suivant les prescriptions du pays de destination)
- Collier, laisse, eventuelle muselière, adaptée et "faite au chien"
- Ecuelle pour la nourriture
- Aliments familiers
- Ecuelle pour l’eau
- Réserve d’eau pour le voyage
- Prophylaxie sanitaire (médicaments, colliers anti-puces, pince à tiques, trousse de premiers secours)
- Adresses d’un vétérinaire sur le lieu des vacances