Vacances et animaux - Protection animale sur place

Ne visitez pas de delphinariums

Les milieux de la protection animale estiment qu’il est impossible de détenir des dauphins et des baleines dans de bonnes conditions; les bassins proposés sont en effet bien trop exigus et favorisent le comportement stéréotypé consistant à nager en rond. Dans de tels bassins, le dauphins ne sont quasiment jamais à même d’élever des jeunes.

Des dauphins vivant en liberté sont encore capturés à l’heure actuelle, dans le cadre des campagnes de chasse qui ont lieu au Japon, dans les Caraïbes et en Russie, pour approvisionner les delphinariums. Le commerce des dauphins est alors une juteuse affaire se chiffrant par millions! En captivité, les animaux dépérissent socialement, psychiquement et physiquement, et très rares sont ceux qui atteignent leur espérance de vie naturelle.

Dans les delphinariums, ces animaux sociaux des plus intelligents tiennent ensuite la vedette de spectacles sujets à caution parce que présentés à l’image de l’homme. Ce n’est pas une occupation respectueuse des animaux. Renoncez à de tels spectacles faisant intervenir des animaux sauvages.