Preuve de conservation des espèces, protection de la nature, pédagogie
Les zoos aiment mettre en avant leur engagement dans le domaine de la protection de la nature et des espèces. Il est souvent concrètement très faible. Il existe environ 400 programmes d’élevage coordonnés en vue de la conservation de l’espèce et livres généalogiques au sein de l’EAZA. C’est certainement une bonne chose que les zoos se coordonnent au niveau international pour assurer la survie des espèces qu’ils détiennent de la manière la plus durable possible. L’objectif principal, en l’occurrence, est d’optimiser l’utilisation du potentiel «génétique» existant des espèces détenues. On peut ainsi largement éviter le recours à des captures sauvages pour assurer le renouvellement génétique. Mais il se trouve que les espèces sauvées de l’extinction, puis réintroduites avec succès dans leurs aires de répartition d’origine grâce aux zoos et à leurs programmes d’élevage en vue de la conservation de l’espèce sont en réalité peu nombreuses.
Les efforts déployés dans le domaine de la protection de la nature, essentiellement par de grands zoos bien dotés financièrement, sont tout à fait louables, mais méritent d’être soumis à un examen critique quant à l’atteinte de leur objectif. Les montants financiers générés et utilisés sont une chose, mais il faut aussi regarder l’impact concret sur le terrain. Une évaluation critique et régulièrement menée des projets fait partie de la gestion de la qualité du zoo et prouve la crédibilité de son engagement en matière de protection de la nature, souvent très offensif du point de vue du marketing.
La situation est similaire dans le domaine de la pédagogie. Le nombre de visiteurs du zoo ou de groupes en visites guidées dans le zoo ne constitue pas en soi une preuve de réussite. L’important est de savoir si et comment la clientèle a pu être sensibilisée aux besoins des animaux et de la nature et si cela se traduit positivement dans son comportement envers la nature et les animaux. Il est assez difficile de mettre au point une méthode pertinente et représentative capable de quantifier objectivement ces effets. Les zoos feraient toutefois bien d’étayer scientifiquement les allégations publicitaires concernant leurs performances pédagogiques.