Protection Suisse des Animaux PSA | Rapport sur les zoos

Revendications de la PSA en matière de détention dans les zoos

Les revendications fondamentales de la PSA en ce qui concerne la détention dans les zoos sont les suivantes:

  • Les zoos doivent tenir compte des besoins naturels de l’espèce lorsqu’ils installent des enclos. Les installations modernes conçues selon les connaissances récentes en biologie des jardins zoologiques permettent aux animaux de se comporter conformément à leurs capacités cognitives et physiques. Des entraînements spécifiques permettent d’accroître la qualité des conditions de détention.
  • D’une manière générale, les zoos devraient revoir, éventuellement à la baisse, leurs effectifs d’animaux. L’objectif doit être d’avoir des enclos plus grands et mieux structurés pour moins d’espèces.
  • Les zoos devraient renoncer à détenir des espèces dont ils ne peuvent pas satisfaire les exigences de détention conformes aux besoins des animaux. Tous les professionnels s’accordent aujourd’hui sur le fait qu’il faut d’excellentes raisons et une qualité de détention extrêmement élevée pour justifier la vie des primates dans des zoos. Ces animaux sont nos plus proches parents: biologie de l’évolution, génétique, recherche comportementale et psychologie mettent de plus en plus en évidence à quel point ces animaux sont proches de nous. Sans vouloir humaniser ces primates, la PSA est d’avis que leur détention dans les zoos mérite un examen très critique.
  • Il faut planifier la reproduction de manière à pouvoir placer si possible tous les jeunes animaux dans de bons endroits.
  • Les zoos doivent apporter la preuve qu’ils contribuent effectivement et de manière notable à la protection de la nature et des espèces animales.
  • Les formes de détention des pourvoyeurs de viande (pour la restauration et les proies) doivent aussi répondre aux normes les plus exigeantes.