Brochure de la Protection Suisse des Animaux PSA

Interdiction des expérimentations à
fort degré de contrainte

Dans leurs demandes d’autorisations, les scientifiques justifient fréquemment le caractère indispensable des expérimentations animales par leur importance médicale. Pourtant, il est scientifiquement démontré qu’elles peuvent livrer des résultats tant faussement positifs que faussement négatifs et que la probabilité d’obtenir des résultats d’expérimentations erronés est grande lorsque les animaux sont stressés, qu’ils souffrent ou qu’ils ont peur, avant ou après les tests.

L’efficacité des expérimentations animales sur la base desquelles doivent être développés de nouveaux médicaments et thérapies pour l’être humain, est d’au maximum 5 à 10 %, ceci après des décennies de recherche et d’innombrables expérimentations avec plus de 100 millions d’animaux par année dans le monde entier.

Malgré ces faits, plusieurs centaines de millions de francs continuent d’être investis chaque année dans la détention non conforme à l’espèce d’animaux de laboratoire, dans des résultats de recherche douteux et difficilement utilisables, et dans les promesses non tenues des chercheurs qui pratiquent ces expérimentations animales.

L’espoir des individus de rester en bonne santé et d’éviter les maladies peut être réalisé si nous misons sur des technologies qui se passent d’expérimentations animales et si nous renonçons à ces méthodes, en particulier les plus contraignantes d’entre elles.