La PSA lutte pour une détention adaptée des animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Bien plus de la moitié de tous les ménages suisses hébergent des animaux de compagnie. Mais l’amour des animaux est souvent mal compris et les mauvais traitements qui leur sont infligés commencent le plus souvent à petite échelle, par manque de connaissances. Pour cette raison, la PSA informe à large échelle en diffusant de la documentation technique fouillée sur la détention adaptée de toutes les espèces d’animaux de compagnie. Son service spécialisé et son conseil vétérinaire proposent aussi des conseils compétents et des formations continues.

La PSA ne veut plus voir les élevages extrêmes, absurdes, d’animaux de compagnie qui violent leur dignité et leur font subir des dommages à vie. Lorsque ses recherches décèlent des conditions inacceptables et contraires à la loi dans le commerce des animaux, la PSA cherche l’appui des autorités compétentes et, si nécessaire, agit au niveau parlementaire. Les bonnes animaleries et les enclos adaptés aux animaux arborent en revanche la vignette de la PSA.

La PSA épaule les activités de ses sections dans le domaine des animaux de compagnie en leur versant des contributions financières annuelles considérables provenant de fonds à affectation spéciale. Les animaux difficiles à placer peuvent vivre dans des refuges jusqu’à ce qu’une place adéquate leur soit trouvée et des animaux âgés y passent la fin de leur existence tant qu’ils sont en bonne santé et prennent plaisir à la vie. En cas de grand dénuement de certains détenteurs, la PSA contribue aux frais vétérinaires ou au séjour provisoire dans des refuges de leurs animaux de compagnie. Depuis des années également, des contributions financières substantielles sont affectées aux campagnes nationales de stérilisation de chats retournés à la vie sauvage et proliférant à proximité des fermes.