Initiative populaire «Interdiction de l'expérimentation animale»
POSITION | ARGUMENTS DE LA PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA- La Protection Suisse des Animaux PSA est d'avis qu'un développement de la recherche sans expérimentation animale, pour une application humaine, ne sera pas possible avec des exigences réactionnaires. Elle voit plutôt l'avenir dans une recherche innovante - sans souffrance animale et sans gaspillage d'animaux - en tant que fondement d'une qualité et d'une valeur informative accrues pour les personnes et leur santé.
- Au lieu de vouloir imposer des "exigences radicales", la Protection Suisse des Animaux PSA poursuit la stratégie consistant à s'éloigner de l'expérimentation animale pour la santé et la recherche pharmaceutique, et à se réorienter progressivement vers la promotion, le développement et la mise en œuvre dans une large mesure des 3R (Replace - Reduce - Refine), en particulier vers des méthodes alternatives. Des alternatives appropriées peuvent et doivent remplacer les expériences contraignantes pour les animaux et réduire au minimum la consommation d'animaux de laboratoire.
- La PSA s'engage à convaincre les autorités, les politiciens et le public d'investir dans l'énorme potentiel scientifique et économique des méthodes de substitution et des 3R. De cette façon, des approches de recherche innovantes peuvent être développées à l'aide de bons processus efficaces, rentables et rapides.
- La PSA exige depuis longtemps que le développement de méthodes sans expériences sur les animaux reçoive au moins le même soutien étatique que l'expérimentation animale.
- La PSA met tout en œuvre pour que soient interdites des expériences contraignantes et, en particulier, celles qui sont lourdement contraignantes pour les animaux. Avec le concours de parlementaires, elle s'est engagée à veiller à ce que les animaux de laboratoire ne soient pas inutilement exposés aux contraintes, ni à une détention non respectueuse des besoins de l'espèce en question (Iv.pa. Graf Maya. Interdire l'expérimentation animale entraînant des contraintes sévères). Par ailleurs, l'association lutte contre les expérimentations animales douteuses, par exemple pour les cosmétiques ou la recherche sur les primates.
- La PSA considère comme nécessaires et indispensables les expériences sur et avec des humains/tissus et cellules humains dans le sens d'une recherche sur la santé humaine et d'une recherche pharmaceutique car, pour cela, les animaux de laboratoire ne sont pas les bons modèles de recherche. Le transfert à l'homme des connaissances acquises dans l'expérimentation animale est - comme auparavant - insuffisant et sujet à erreurs. Le développement des maladies humaines est également très différent de celui des maladies des animaux dans les expériences pratiquées sur eux.
- En tant que petit pays pauvre en matières premières au cœur de l'Europe, la Suisse est dépendante des importations et des exportations. Cela vaut également pour les produits, les développements thérapeutiques et les méthodes de recherche innovantes ou alternatives. Du point de vue de la PSA, aucune initiative qui ignore les dispositions internationales et isole la Suisse sur les plans économique et géographique ne peut être soutenue. Par conséquent, les objectifs de l'initiative feraient que la Suisse doive se retirer complètement de la scène internationale - avec des conséquences imprévisibles pour l'économie et la formation.