«Fur Free Retailer»

750 fois «sans fourrure»

Les aspects d'ordre éthique gagnent du terrain - dans l'industrie de la mode aussi. La Fur Free Alliance accueille Yoox Net-a-Porter (YNAP), une entreprise leader dans le commerce en ligne de vêtements, avec distribution de la mode de stylistes; il s'agit du 750e distributeur fur free depuis la création de ce programme en 2002. La décision d'YNAP est une étape très importante pour le «Fur Free Retailer Program» ainsi qu'une raison de se réjouir. Ce succès est fêté par le lancement d'un nouveau «logo Fur Free» et par le renouvellement du site Internet furfreeretailer.com.

Le «Fur Free Retailer Program» donne de l'expansion à la tendance de la consommation éthique sous l'angle de la protection des animaux. Le programme est une initiative de la Fur Free Alliance (FFA), une fédération internationale d'organisations leaders en matière de protection des animaux et de l'environnement. La Protection Suisse des Animaux PSA représente le «Fur Free Retailer Program» en Suisse.

Avec le groupe Yoox Net-A-Porter, c'est une entreprise au succès mondial dans les webshops de luxe qui rejoint le cercle croissant de commerçants et de designers renonçant aux produits de fourrures véritables. En font notamment partie des acteurs influents de la mode tels que Hugo Boss, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Armani et aussi le groupe espagnol Inditex, dont les grandes marques de mode Zara et Massimo Dutti sont notamment les filiales.

Plus de 75 millions de peaux de vison et 15,25 millions de peaux de renard ont été produites en 2016, selon les indications de l'International Fur Federation (IFF). Depuis 2010, le chiffre d'affaires des fourrures a augmenté de 70% à l'échelle mondiale. Le commerce international de la fourrure représente actuellement un volume estimé à 30 milliards de dollars US.

En des temps où la demande de fourrure émanant de la branche de la mode se maintient, les entreprises et designers ayant rejoint le programme «Fur Free Retailer» prennent nettement position contre la maltraitance des animaux liée à la production des fourrures. Et avec chaque commerçant rejoignant ce programme, la pression augmente sur les récalcitrants qui ne veulent toujours pas renoncer à la vente de fourrures véritables.

Globus, le magasin suisse riche de traditions renonce à la fourrure véritable dans tout son assortiment, en tant que Fur Free Retailer. Thomas Herbert, CEO Magazine zum Globus AG, déclare à ce sujet: «Par sa décision de renoncer à la fourrure véritable, Globus se distancie du commerce des fourrures et s'engage à suivre des principes éthiques et à promouvoir une mode respectueuse des animaux.»