Protection Suisse des Animaux PSA

Animaux de rente

Ils vivent pour notre «utilité» et méritent une protection.

VACHES
Grâce aux campagnes que nous menons, 80% des vaches laitières suisses se rendent déjà régulièrement au pâturage. Il existe des labels qui garantissent une production laitière respectueuse des animaux. Ce projet s’étend maintenant aux vaches allaitantes ainsi qu’à l’élevage et à l’alimentation des veaux.

PORCS
En Suisse, 50% des porcs bénéficient d’une aire à climat extérieur et un certain nombre d’exploitations ont opté pour un véritable élevage en plein air. Nous voulons renforcer encore cette tendance au moyen de labels contrôlés. L’objectif est que tous les porcs sortent. Depuis 2010, la Suisse est le seul pays au monde à prescrire l’anesthésie gazeuse pour la castration des porcelets mâles. Un immense succès pour la protection des animaux. Mais nos contrôles ont montré que dans un nombre effrayant de cas, l’élimination de la douleur n’est pas effectuée correctement, voire pas du tout. C’est pourquoi nous exigeons des contrôles officiels et la sanction des exploitations qui ne respectent pas la loi.

POULES
Le déchiquetage inhumain des poussins mâles vivants est désormais interdit. Et une méthode pour déterminer le sexe dans l’oeuf est sur le point de percer. Il n’y a dès lors plus besoin du tout de tuer les poussins mâles. Les poules pondeuses épuisées sont conditionnées vivantes dans des conteneurs et transportées à destination de l’abattage. Puisqu’elles n’ont plus aucune valeur pour l’exploitation, elles ne sont pas traitées partout avec le soin nécessaire. Ce problème n’est toujours pas résolu. Nous exigeons des dispositions légales prescrivant un traitement ménageant les animaux pour leur dernier voyage, et nous avons développé des méthodes alternatives pleines de ménagements. Il s’agit maintenant de mettre en oeuvre ces méthodes dans la branche.

AGNEAUX ET CHEVREAUX
Dans la production de lait de brebis et de chèvre, les agneaux et chevreaux fraîchement nés disparaissent à l’âge de quelques jours seulement, dans des exploitations vouées à l’engraissement, souvent dans des conditions de détention inacceptables, à la limite de la légalité. Nous mettons aujourd’hui sous les feux de la rampe ce problème majeur de protection animale dans le commerce des agneaux et des petites chèvres. En même temps, nous voulons promouvoir les exploitations qui élèvent elles-mêmes leurs jeunes animaux dans des conditions respectueuses.