Protection Suisse des Animaux PSA

Animaux de compagnie

Ils nous accompagnent tout au long de notre vie.

CHIENS
Nos efforts pour interdire leur détention à la chaîne, malheureusement encore autorisée, et pour améliorer la détention en chenil se poursuivent. En ce qui concerne les races extrêmes interdites, nous progressons pas à pas. En collaboration avec l’OSAV, des directives légales ont été instituées, qui montrent clairement aux éleveurs ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Les animaux ne devraient pas souffrir pour le reste de leur vie d’anomalies crées par l’élevage. Notre lutte contre les offres douteuses de chiots sur Internet et les importations illégales de chiens se poursuit.

CHATS
Environ 1,7 million de chats vivent en Suisse. Luna & Filou, notre campagne menée en commun avec l’OSAV, s’engage de façon ciblée en leur faveur. Les campagnes de castration sont systématiquement poursuivies afin d’éviter une prolifération incontrôlée des chats errants et des chats de ferme. De cette façon, nous prévenons de nouvelles épidémies de panleucopénie féline qui pourraient également mettre en danger les chats domestiques. L’année dernière, nous avons alloué un budget de 400’000 CHF pour les campagnes de castration.

CHEVAUX
Nos actions contre les abus dans les sports équestres se poursuivent sans relâche. Le dopage et les pratiques cruelles pour ces animaux pendant l’entraînement et les compétitions doivent être définitivement éliminés. Le résultat de la campagne «Sortez les chevaux!» est réjouissant. De plus en plus nombreuses sont les exploitations s’engageant à accorder à leurs chevaux une détention en groupe adaptée à l’espèce, avec sorties régulières en plein air.

ANIMAUX DE COMPPAGNIE EXOTIQUES
Environ 370’000 reptiles vivent dans des terrariums en Suisse. Leur détention est très exigeante et coûteuse. C’est pourquoi l’intérêt de garder à titre de hobby des serpents, lézards et autres animaux exotiques disparaît souvent rapidement. Ils sont abandonnés, tués ou revendus de façon incontrôlée. D’autres sont confisqués à la frontière ou confisqués par suite de détentions dans des conditions douteuses. Toutefois, il n’existe pas de stations d’accueil et de quarantaine pour ces animaux. La PSA prévoit l’ouverture de centres d’accueil pour résoudre ce problème majeur. Le premier est en activité à Kreuzlingen. D’autres suivront au Tessin et en Suisse romande. Dans le même temps, nous poursuivons nos efforts de lutte contre le commerce illégal d’animaux de compagnie sur Internet.