Bourse d’oiseaux de Martigny
[ Du 27 au 28 octobre 2019, visité le 28 octobre 2019 ]
Les conditions de détention à Martigny étaient réduites au minimum et peu
respectueuses des animaux. De surcroît, au vu de l’absence de barrières devant
les cages ainsi que d’une surveillance plutôt inefficiente, la situation a
généré chez divers oiseaux beaucoup de stress et sollicité de manière excessive
leur capacité d’adaptation. Ces animaux souffrent encore plus lorsqu’ils sont
très exposés.
La PSA est d’avis que les expositions ne sont justifiées que si elles n’impliquent pas de souffrance pour les animaux. Il ne faudrait donc exposer que des espèces et des individus qui vivent assez bien la situation d’exposition.
Par ailleurs, la PSA invite les exposants à installer à l’avenir des barrières devant les cages pour maintenir les visiteurs à distance. Il faudrait aussi exhorter les visiteurs à ne pas toucher les cages, à ne pas poser d’appareils photos sur les cages et à ne pas déplacer sur le côté, par exemple, les feuilles d’évaluation accrochées sur les cages.
La PSA considère que les exposants devraient en outre aménager un minimum de possibilités de retrait et de protection des regards pour les oiseaux.
La PSA estime que la feuille d’évaluation apposée sur les cages d’exposition n’est même pas suffisante pour offrir une protection visuelle minimale, en particulier aux plus gros oiseaux. Il faudrait nettement mieux protéger les oiseaux des regards, par exemple avec des boîtes en carton, planches en bois ou panneaux en plastique. Un entretien de vente est également absolument nécessaire ainsi qu’une information par écrit de l’acheteur sur les besoins et les exigences en matière de détention de l’espèce vendue (cf. art. 111 OPAn).
Lors de son passage à la bourse, la PSA a cherché à s’entretenir avec son responsable. Comme il ne se sentait pas bien, il n’a pas été possible de lui parler. Il est ressorti de l’entretien avec l’une des personnes chargées de la surveillance que les dispositions légales ne semblaient pas être connues et qu’il n’y avait rien à redire à la forme de détention pratiquée à Martigny puisque l’on procédait ainsi depuis des années. Cette personne n’a pas su dire si l’autorisation stipulée dans les art. 104 et 106, al. 5 avait été demandée.
La PSA exhorte les responsables de la bourse à prêter nettement plus d’attention au bien-être des animaux lors des prochaines bourses. La plupart des éleveurs ont d’excellentes connaissances en ornithologie. Cela peut et devrait se refléter dans la qualité de la détention lors des bourses. La PSA avait déjà critiqué en 2018 l’exposition de petits animaux visitée à Fribourg, notamment en raison des conditions de détention insatisfaisantes et peu respectueuses des oiseaux et petits animaux exposés.